BP 14 29393 Quimperlé Cedex    Tél/Fax 02 98 35 02 81   Mail : fnppsf@wanadoo.fr     Site : www.fnppsf.fr

 

Comment réaliser un moule à partir d’une galette de silicone : mode d’emploi

 

Ce produit silicone polymérise sous forte pression. Le mode opératoire consiste à confectionner un boite suffisamment solide qui contiendra le moule proprement dit. Sous l’effet de la chaleur, l’ensemble sera soumis à des pressions suffisantes pour obtenir l’effet escompté :

 

1)      Réaliser un cerclage métallique analogue à la photo n°1 en fonction des dimensions de l’objet que vous souhaitez reproduire.

2)      Découper deux petites plaques de bois aux dimensions intérieures du cerclage. Placer quelques clous de tapissier sur les extrémités de manière à assurer la bonne liaison entre la partie silicone et la partie bois du futur moule.

3)      Se servir du cerclage pour découper une première tranche de silicone. La pousser à l’intérieur du cerclage jusqu’à mi-profondeur en se servant d’une des deux plaques de bois.

4)      Bien talquer le silicone et enlever le surplus à l’aide d’un pinceau.

5)      Enfoncer le modèle à reproduire jusqu’au plan de joint.

6)      Placer deux gros clous de tapissier à tête ronde en laiton aux extrémités de moule et en diagonal. Les têtes doivent effleurer le silicone. Elles serviront de repère pour positionner les deux parties du moule l’une par rapport à l’autre.

7)      Talquer à nouveau la surface de plan de joint et enlever le surplus à l’aide d’un pinceau. Cette opération est indispensable pour obtenir une séparation convenable des deux parties de silicone après cuisson.

8)      Découper la deuxième partie de silicone en s’aidant à nouveau de cerclage. Pousser à l’aide de la deuxième plaque de bois munie de ses clous de tapissiers.

9)      Maintenir le tout à l’aide de serre-joints sur toutes les faces et serrer énergiquement.

10)   Placer le tout au four à 180°C pendant 2 heures.

11)   Laisser refroidir

12)   Oter les serre-joints et le cerclage.

13)   Séparer délicatement les deux parties. L’opération s’effectue sans difficulté si le plan de joint a été correctement talqué comme indiqué.

14)   Oter le modèle

15)   A l’aide d’un cutter, réaliser le trou de coulée et éventuellement un ou deux trous d’évents pour faciliter le coulage.

16)   Talquer légèrement lors des premiers coulages.

 

Si vous procéder avec soin, vous pourrez utiliser ce moule pendant de nombreuses années. Ce produit silicone est particulièrement robuste et résiste très bien au temps. Eviter les grosses surchauffes. Couler par petites quantités et laisser le moule se refroidir. Bon courage…