Nautic de Paris du 08 au 16 décembre 2018

 

Vous avez été nombreux à nous rendre visite sur notre stand K 31 situé dans le Hall 1 à proximité de la SNSM et du SHOM. De nombreux thèmes concernant notre fédération ont bien sûr été évoqués : sécurité, portuaire, environnement, pêche à pied, du bord et en bateau. Les mesures sur la gestion de bar en 2018 et leurs prolongements en 2019 étaient dans tous les esprits. Les contacts ont été riches et nombreux : adhérents, représentants d’association, institutionnels, personnalités du monde maritime, partenaires et futurs partenaires… Les positions de notre fédération sont de plus en plus entendues, appréciées et partagées.

 

Nous disposions sur place de tous les produits développés dans le cadre de nos actions pour une plaisance et une pêche de loisir en mer éco-responsable : plaquettes, affiches, règles « Respectons les Tailles », pieds à coulisse, guides des bonnes pratiques, plaquette de présentation de notre fédération… Un kit « Spécial Salon » était proposé à tous ceux qui sont venus nous rendre visite. L’équipe en place, dynamique et motivée, s’est efforcée de répondre à toutes vos interrogations…

 

Monsieur Gueudard-Delahaye, directeur de la DPMA, et Monsieur Xavier Nicolas, Chef de la Mission Plaisance nous ont rendu visite. Nous avons pu évoquer longuement les problématiques liées à nos activités. Nous avons participé à d’importantes rencontres sur le salon et au Ministère et avons répondu à de nombreuses invitations émanant des représentations régionales et professionnelles. La présentation de l’exposition la Mer XXL a retenu toute notre attention.

 

Les mesures 2018 et 2019 pour le bar étaient bien sûr au centre des préoccupations.  Notre fédération, dans le cadre de l’EAA, est en première ligne pour défendre les intérêts de tous les pêcheurs en mer. Le conseil européen des ministres de la pêche se sera réuni les 18 et 19 décembre pour arrêter les mesures 2019… Nous avons demandé 3 bars par jour et par pêcheur sur l’ensemble du littoral en attendant la mise en place de quotas mensuels plus adaptés à nos activités.

 

Lors de la nocturne du deuxième vendredi, nous avons, comme à l'accoutumée, rassemblé sur notre stand de très nombreuses personnalités : institutionnels, constructeurs et industriels, journalistes, partenaires des Assises et de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. Nous avons pu, ensemble, aborder les problématiques liées à notre activité dans la plus grande convivialité

 

Ce salon malgré ses lourdeurs et ses difficultés de plus en plus palpables et un visitorat en stagnation reste malgré tout incontournable !

                                                                                                                                                                                                                    

 L’équipe FNPP du Nautic 2018