BP 14 29393 Quimperlé Cedex    Tél/Fax 02 98 35 02 81   Mail : fnppsf@wanadoo.fr     Site : www.fnppsf.fr

 

Salon Nautique d'Automne 2015 du Cap d’Agde

 

L'Édition 2015 du Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde, 16e de la série, fut un salon exceptionnel !

Ce 16ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde s’est déroulé du 28 octobre au 1er novembre 2015. La météo particulièrement clémente tout au long de ces 5 jours a apporté son concours à cette réussite.

Avec ses chapiteaux et ses pagodes, sur la zone technique redessinée et à flot sur des pontons rénovés, les acteurs majeurs de la filière nautique tant locaux que régionaux et nationaux étaient réunis ainsi que de nombreux particuliers, proposant plus de 500 bateaux à la vente neufs et d’occasion.

La FNPPSF par l’intermédiaire de son Comité Régional Languedoc Roussillon était, bien sûr, présente.

Sébastien Garat, kite-surfeur français de haut niveau, double champion du monde en 2006 et 2007, quadruple champion de France en 2007, 2008, 2009 et 2013 et Champion d'Europe en 2011, parrain de la 16éme édition du Salon Nautique d’automne du Cap d’Agde, a partagé avec  nous  ses défis sportifs,  ses nombreuses expériences.

Jean-Luc Van Den Heede, grand navigateur français de 70 ans qui a entièrement consacré sa vie à la voile, a été l'invité d'honneur de ce salon nautique d'automne du Cap d'Agde.

Homme de défi, Jean Luc Van Den Heede a doublé 10 fois le Cap Horn et effectué 5 tours du monde en solitaire. Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge) tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde. En effet, depuis mars 2004, après 4 tentatives, VDH détient le "Global Challenge", ce record du tour du monde en solitaire réalisé à l'envers, contre vents et courants.

 

Des sujets riches et variés ont été abordés lors de conférences sur des thèmes liés aux techniques de pêche et à des navigations plus sûres, plus respectueuses de notre environnement. La FNPSF a animé plusieurs conférences  :

 

La pêche aux leurres, leurres souples, têtes plombées. Lancer ramener sur chasse :

Animé par : François FUENTES, Président de Pêche Loisir Méditerranée, membre de la FNPPSF-DLR et Guide de Pêche.
Jean Claude HODEAU, Délégué FNPPSF des Pyrénées-Orientales, Président du Pescadors Club de St Cyprien, membre du bureau du conseil de gestion du parc marin du golfe du lion.
Les intervenants ont répondu à de nombreuses questions sur ces sujets.

Sécurité et nouvelle réglementation : Un point sur le matériel de sécurité obligatoire depuis le 01/05/15 . Qu’est-ce qu’un abri, qui est le responsable à bord d’un bateau ?

Animée par : Daniel METIVIER, Vice-Président National FNPPSF pour la Méditerranée, Président de la commission Sécurité, Président de la FNPPSF Languedoc-Roussillon, Membre du conseil de façade Méditerranée.


Merci aux membres du bureau de l’APPP de Valras et du bureau du Cercle des Pêcheurs Cap Agathois qui ont assuré les montage et démontage de notre stand qui cette année encore a attiré beaucoup de pêcheurs et futurs pêcheurs.

Merci à tous les adhérents qui ont assuré la permanence du stand et répondu aux questions des visiteurs. Nombreux sont ceux qui se sont mesurés au simulateur de pêche. Quelques dames ont pu apprécier la nervosité d’une carangue au niveau 1 et les enfants d’une daurade niveau 3. Et tous sont repartis avec un exemplaire du « Guide des bonnes pratiques ».

 

Ce salon nous a permis de nouer de nombreux contacts et de mieux faire connaître notre fédération.

 

 

                                                                                                                                                                       L’équipe FNPPSF-DLR du Salon Nautique du Cap d’Agde