TF1 du journal télévisé de 13H00 du dimanche 04 avril : Enquête sur l’impact de la pêche amateur

 

 

Les extrapolations faites dans ce reportage à partir d’un seul poisson, le bar, alors qu’une enquête nationale globale est en cours, ne nous paraissent pas déontologiquement très correctes. Les chiffres dont nous disposons, obtenus à partir d’une enquête réalisée par le même organisme de sondage ( BVA ), font apparaître que le prélèvement global de la pêche récréative ne représente que  2 à 3%  du prélèvement total des pêcheries professionnelles françaises. De plus, selon l’Ifremer, les stocks de bar ne seraient pas en danger, ils seraient même en croissance sur certains secteurs. On ne peut pas en dire autant de la morue canadienne, de l’anchois ou du thon rouge, trois espèces qui ne concernent pas ou quasiment pas la pêche récréative !

Alors où est le problème ?

L’occultation totale, dans ce reportage, des véritables problèmes liés à la protection de la ressource, pourtant maintes fois rappelés par notre fédération,  est absolument consternante.  Le respect absolu des tailles minimales de capture et le repos biologique sont les deux mesures prioritaires qu’il convient de mettre en place au plus vite. Tout le monde le sait, alors pourquoi ce réquisitoire contre la pêche récréative ?

Qui peut croire un seul instant qu’un permis ou qu’une licence soient les réponses aux problèmes posés ? Le comptage des plaisanciers n’est évidemment qu’un faux prétexte, tous les scientifiques savent pertinemment que l’on peut obtenir toutes ces informations simplement par sondage avec une précision toute aussi bonne et à moindre coût.

Amis plaisanciers, regardez, écoutez bien ce qui est dit dans ce reportage et rejoignez-nous avant qu’il ne soit trop tard.

Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre.

 

Cliquer sur le lien ci-après pour accéder au reportage TF1 :

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3404209,00-enquete-sur-impact-peche-amateur-.html