Campagne de pêche du thon rouge.

Arrêté du 11 Juin 2009 précisant les conditions d’exercices des pêches sportives et de loisir pour le Thon rouge en 2009.

 

 

Compte-tenu du très faible nombre de bagues mis à notre disposition et du nombre important de demandes de bagues formulées à ce jour, nous ne sommes plus en mesure de répondre favorablement à de nouvelles demandes.

                                                                                                                                                                                                     Le 22 juin 2009                  

 

 

L’arrêté du 11 Juin 2009 précisant les conditions d’exercices des pêches sportives et de loisir pour le Thon rouge en 2009 vient de paraître.

Si vous souhaitez y accéder, cliquez sur le lien ci-après. Les modalités précisant les conditions d’obtention des bagues seront précisés dès que réception du cahier des charges en cours d’élaboration à la DPMA.

 

Arrêté du 11 juin 2009 précisant les conditions de capture du thon rouge en Atlantique Est et en Méditerranée pour la pêche de loisir

 

 

Objet : Campagne de pêche du thon rouge. Lettre à la DPMA suite aux interventions de la FFPM ( juin 2009).

 

Lors de la notre dernière réunion à la DPMA, plusieurs propositions ont été émises :

 

1- Autorisation à tous les pêcheurs qui en font la demande, (avec bagues ou pas), 1 thon par bateau par jour, déclaration de prise obligatoire dans les 24h, arrêt de la pêche dès l’atteinte des 36 tonnes. Cette proposition est déjà très au delà de tout ce qui ce fait dans les autres pays européens concernés.

 

2- Répartition des bagues confiée aux fédérations, l’accord aurait pu se faire sur une répartition équitable : 36 tonnes / 30 Kg = 1200 Bagues. 150 à 200 bagues auraient été allouées aux charters déclarés et environ 500 bagues à chacune des fédérations.

Un consensus semblait se dégager sur cette proposition quand le représentant de la commission pêche sportive en haute mer de la FFPM, Monsieur J Champoléon, s’y est formellement opposé, réclamant encore plus pour ses concours au mépris de nombreux pêcheurs plaisanciers qui souhaitent simplement pratiquer une pêche récréative, dans le respect de la ressource et de l’environnement.

 

3- La troisième proposition faite par la DPMA sur la base d’un tirage au sort et d’un nombre très limité de bagues a été unanimement rejetée par les deux fédérations.

 

Nous avons appris que la FFPM avait, sans nous prévenir, fait une autre proposition en demandant un nombre de bague supérieur pour son seul usage. Je tiens à rappeler qu’à ce jour notre fédération représente en France plus de 20000 adhérents soit plus du double de l’effectif de la FFPM. Nous avons dans un souci d’apaisement accepter un partage équitable ( 50%/50% ) du nombre de bagues. Nos adhérents ne comprendraient pas qu’au titre de la pratique de concours au demeurant très discutables et dénoncés par la Fédération Méditerranéenne de Pêche Responsable ( FMPR ) ainsi que par l’EAA (European Anglers Alliance), la FFPM puisse bénéficier d’une telle mesure. Ces deux importantes fédérations européennes préconisent toutes les deux le No Kill en concours et l’interdiction de toute vente aux œuvres caritatives.

Je n’imagine pas un seul instant que vous puissiez donner satisfaction à une telle demande. Si tel était le cas nous serions amenés à utiliser tous les moyens juridiques à notre disposition au niveau français et européen pour combattre une telle iniquité.

 

Nous comptons sur vous, Monsieur le Directeur de la DPMA, pour prendre une mesure juste et respectueuse de l’ensemble des pêcheurs récréatifs et sportifs.

 

Le Comité Directeur de la FNPPSF

 

 

 

 

 

Communiqué de la FNPPSF concernant  le THON ROUGE et  réponse aux écrits publiés par la FFPM ( Avril 2009)

 

La réunion pour établir les modalités de la campagne de pêche récréative et sportive du Thon Rouge en 2009 s’est tenue le 27 mars à la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture ( DPMA ).

Rappelons que, suite aux directives  de l’ICCAT, un quota de 36 tonnes a été attribué à la pêche sportive et récréative ( Voir l’arrêté du 30 janvier 2009 accessible à partir du lien http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020213920&dateTexte=&categorieLien=id).

 

En préambule, lors de cette réunion, la DPMA  a tenu à rappeler que ce quota n’était pas sécable et qu’il concernait tous les pêcheurs récréatifs et sportifs appartenant ou non à une fédération.

La FNPPSF, par la voix de son Président Jean KIFFER, a demandé un accès équitable à la pêche du thon rouge pour tous, dans le respect du quota fixé, conformément à l’arrêté ci-dessus référencé.

Si, comme l’exige la DPMA, un baguage obligatoire est mis en place, tous les pêcheurs qui auront fait une demande préalable devraient, selon nous,   pouvoir disposer d’un bracelet ou d’une bague. Une stricte obligation de déclaration immédiate de capture, conformément à la procédure prévue,  devrait suffire à compléter le dispositif et permettre de prononcer la fermeture de la pêche lorsque le quota sera atteint.

Le recours à un tirage au sort sur un nombre limité de bagues, comme l’a d’ailleurs précisé Jean KIFFER, notre président en réunion, ne nous semble pas souhaitable et pourrait engendrer mécontentements et tricheries en tout genre.

 

Au travers des écrits en notre possession et des communiqués publiés sur Internet, la FFPM, par la voix de son président, réclame  la gestion globale de ce quota au nom d’une soit-disant antériorité reposant essentiellement sur un arrêté dont nous avons toujours dénoncé le caractère discriminatoire. Nous pourrions, nous aussi, revendiquer ce monopole car nous sommes sans conteste aujourd’hui la plus importante fédération représentative des pêcheurs en mer en France. Nous ne le faisons pas car nous souhaitons avant tout la mise en place d’un système juste et  équitable pour tous. Nous nous opposerons avec force et détermination à la mise en place de tout monopole ou privilège quel qu’il soit.

Les autorités concernées au Ministère de l’Agriculture et des Pêches  se sont d’ailleurs à plusieurs reprises clairement engagées à ce sujet. Il n’y a donc pas lieu de prêter une quelconque importance aux propos tendancieux que l’on peut entendre ou lire à ce sujet.

 

Que dire de l’attitude d’une fédération qui, au prétexte d’organiser des concours dit « sportifs »,  revendique la gestion globale et exclusive d’un quota qui ne lui appartient pas et cela au plus grand mépris des adhérents de la FNPPSF mais aussi de tous les pêcheurs récréatifs et sportifs non fédérés ?

 

La FNPPSF, quant à elle, milite depuis des années pour une pêche respectueuse de la ressource (respect des mailles et consommation familiale), respectueuse de la pêche professionnelle (interdiction absolue de vendre la pêche sous quelques formes que ce soit) et respectueuse de l’environnement (incitation à l’implantation de récifs, suivi halieutique avec les scientifiques dans les aires marines et sur les récifs, participation constructive aux comités de pilotage des parcs marins, publication d’un guide des bonnes pratiques à des dizaines de milliers d’exemplaires sur l’ensemble du littoral).

En ce qui concerne les espèces protégées comme le thon rouge, la FNPPSF encourage et cautionne les concours « No Kill »  comme le Défi Méditerranéen organisé cette année au Cap d’Agde par le « Thon Club d’Agde et du Cap » sous l’égide de la FMPR (Fédération Méditerranéenne pour une Pêche Responsable).

 

Comment peut-on traiter notre attitude d’ « inacceptable » alors qu’elle s’inscrit, avant tout, dans un souci de justice et d’équité ?

En privilégiant l’intérêt général plutôt que le intérêts particuliers, la FNPPSF fait preuve, au contraire, d’un très grand esprit de responsabilité.

Nous resterons sur cette ligne de conduite quoiqu’il arrive !

Notre priorité est avant tout la défense de tous les plaisanciers et de tous les pêcheurs sportifs et récréatifs en mer !

 

                                                                                                                             Le Comité Directeur de la FNPPSF

 

 

 

 

 

Les recommandations de l’ICCAT pour le thon rouge en 2009

 

 

 

Pour la saison 2009 nous nous orientons vers des quotas par pays pour la pêche de loisir ( récréative et sportive ) du thon rouge.

C’est ce qui ressort de la réunion de l’ICCAT tenue à Marrakech en novembre dernier.

Les autres mesures annoncées sont résumées ci-après :

        

Création d’un groupe de travail sur la pêche sportive et récréative.

La pêche récréative et sportive pourra être pratiquée du 15 Juin au 15 Octobre.

Elle se doit de fournir les données sur les prises effectuées ainsi que les marquages pour le suivi.

Un seul poisson par bateau et par sortie.

         La commercialisation des poissons issus  de la pêche de loisir est strictement interdite.

         La taille minimale du poisson reste fixée à 30 Kg ou 115 cm.

 

Courant Janvier, la DPMA a  donc fixé un quota de 36 tonnes alloué à la pêche de loisir ( récréative et sportive ) en France et procédé à la mise en place d’un nouvel arrêté en remplacement de celui du 09 juin 2008.

Cliquer sur le lien ci-après pour accéder au document officiel sur Legifrance :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020213920&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

ICCAT : Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique