Arrêté sur les tailles minimales de capture : la pêche de loisir s’engage…

Texte de l’arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2012

Pour donner suite aux actions décidées dans le cadre de la charte d’engagement pour une pêche de loisir eco-responsable, nous avons été amenés à participer aux différents groupes de travail sous l’égide du CSNPSN.

Les cinq fédérations signataires de la charte ont ainsi pu faire un certain nombre de propositions communes concernant la ressource. Elles ont notamment proposé une modification des tailles minimales de capture actuelles. Cette proposition émanant des cinq fédérations constitue une étape importante pour la protection de la ressource. L’objectif à terme est bien de respecter voir de dépasser les tailles biologiques comme le préconisent bon nombre de scientifiques.

Après plus d’un an de lenteurs administratives dont certaines étroitement liées à l’attitude des représentants des  pêcheurs professionnels, un arrêté vient de paraître au Journal Officiel. Il reprend dans sa globalité les propositions que nous avions faites mais ne s’applique pour l’instant qu’à la pêche de loisir !

Il en est de même des actions concernant le repos biologique des espèces et la limitation des pêche intensives sur les frayères pour lesquels aucune véritable mesure n’a été mise en place.

Nous espérons que  les autorités concernées prendront conscience de la gravité de la situation et sauront prendre leurs responsabilités pour éviter que la mer ne devienne dans les prochaines années qu’une triste et désertique immensité.

A ce propos, vous pouvez aussi consulter les deux documents ci-après :

Communiqué officiel du Ministère à propos de cet arrêté

Arrêté du 26 octobre 2012 déterminant les tailles minimales de capture pour la pêche maritime de loisir

La parution de l'arrêté sur les tailles minimales de capture a donné lieu à diverses interprétations à propos du mesurage des différentes espèces. Suite à la réunion que nous venons d'avoir avec les services ministériels concernés, nous tenons à apporter les précisions suivantes :

Le règlement 520/2007 du 7 mai 2007 cité dans l'arrêté du 26 octobre 2012 ne concerne que les espèces hautement migratoires dont les thonidés.Tous les autres espèces relèvent de l'arrêté 850/98 du 30 mars 98 actuellement en vigueur ( mesure hors tout pour les poissons conformément au  schéma suivant ).

Arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2012 et déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir ( confirmation du mesurage des poissons hors thonidés : longueur hors tout de l’extrémité de la tête à l’extrémité de la nageoire caudale )