BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

 

 

Réponse à ROBIN DES BOIS

 

Ainsi donc l’association Robin des Bois « encourage les familles et notamment les enfants à ne plus participer au pillage de l’estran et de la mer »

Il eût été plus judicieux d’appeler la population à s’informer des règles de bonne conduite et de l’inviter à prendre connaissance de la réglementation avant de s’aventurer sur l’estran. C’est ce que font la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF) et ses trois cents associations adhérentes, par leurs publications diverses (guides des bonnes pratiques, annuaires, plaquettes, expositions, etc.), la mise en place d’outils pédagogiques (réglettes, pieds à coulisse…) et leurs actions sur le terrain

Peut-être aurait-elle pu également interpeller les pouvoirs publics qui sont à l’origine d’une réglementation incohérente et donc mal connue ou mal comprise par les pratiquants notamment occasionnels. Comment aujourd’hui, peut-on accepter que les règles ne soient pas les mêmes d’un département à l’autre même si l’on peut comprendre qu’il y ait quelques particularités locales ?

Certes il y a encore des comportements irresponsables mais les choses évoluent dans le bon sens. Les pêcheurs à pied prennent de plus en plus conscience que de leur comportement, dépend l’avenir de leur loisir.

Par ses affirmations quelque peu hasardeuses et ses références à des études pour le moins douteuses, cette organisation qui cultive l’art de la provocation et connue notamment pour avoir proposé d’interdire la pêche à pied pendant les grandes marées dans la cadre du Grenelle de la Mer, démontre une parfaite méconnaissance de la pêche de loisir.

Nous appelons donc les familles à poursuivre leur activité de pêche de loisir dans le respect de la réglementation et de l’environnement marin.

 

 

        La commission pêche à pied de la FNPPSF                                                                                                    Le comité directeur de la FNPPSF

 

        

Interview du Président Jean Kiffer sur ce sujet