BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

Permis de pêche en mer : suite et fin ?

 

Les pêcheurs récréatifs ont enfin pu faire entendre leur voix à propos du projet de permis de pêche en mer. Il semble que l’idée d’un permis de pêche payant, qui alimente la presse depuis plusieurs mois, soit à présent écartée. A l’instar des adeptes de chasse sous-marine, les pêcheurs de loisir pourraient en revanche devoir se déclarer. Il est intéressant de noter que, dans le même temps, l’éventualité d’un permis de pêche en mer a été définitivement abandonnée Outre-Manche

 

A l’initiative du député Jérôme Bignon, par ailleurs président des Aires marines protégées et du Conservatoire du littoral, une charte devrait être mise en place :

 

- les pêcheurs plaisanciers devraient marquer tout poisson capturé en coupant la partie supérieure de la nageoire caudale.

- le principe d’une période de repos biologique pour les espèces menacées ou très ciblées devrait également être retenu.

- la lutte contre le braconnage serait accrue avec, en outre, une augmentation significative des peines « plancher » et une confiscation du bateau ou du véhicule en cas de récidive.

- pour renforcer l’information et la sensibilisation sur le terrain, il est apparu nécessaire que les fédérations de pêcheurs plaisanciers soient mieux représentées auprès des pouvoirs publics. A ce titre, les comités de suivi et les conventions contre la vente illégale devraient donc être généralisés à l’ensemble des départements concernés.

 

Les efforts de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (FNPPSF) et de la Fédération française des pêcheurs en mer (FFPM), regroupées au sein de leur Confédération nationale (CNPPM), n’ont donc pas été vains. Les représentants des pêcheurs récréatifs ont pu s’exprimer avec les autres fédérations représentatives sous l’égide du Conseil supérieur de la Navigation de Plaisance présidé par Gérard d’Aboville. De nombreuses propositions faites par la FNPPSF depuis de nombreuses années ont été prises en compte.

 

Jean Kiffer, président de la FNPPSF et également membre du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et de la Fédération des industries nautiques (FIN), a activement participé à ces négociations difficiles. La FNPPSF a contribué a l’émergence d’un consensus entre tous les acteurs : associations de protection de l’environnement, pêcheurs professionnels, fédérations de plaisance et de pêche récréative.

Espérons que cette charte voit le jour et soit le commencement d’une ère nouvelle où la concertation et la notion de partage l’emportera sur les intérêts partisans.

 

Article paru dans Ouest-France le 23 avril 2008 suite à l’envoi du communiqué ci-dessus.