Naturel 2000 Mer et autres parcs marins…

NATURA 2000 en MER et autres projets.

De nombreuses réunions d’information et de concertation sont organisées par les Préfectures dans l’ensemble des départements littoraux concernés. En complément des objectifs du réseau NATURA 2000,  l’objectif spécifique « est de créer un réseau de sites qui contribue à assurer en mer le maintien ou la restauration en bon état de conservation des habitats marins et des espèces marines des directives « habitats » et « oiseaux ».

La procédure de mise en place est toujours basée sur la réalisation d’un DOCOB (Documents d’Objectifs) par des COPIL (Comités de Pilotage).

L’Etat Français s’est engagé à présenter l’ensemble des dossiers au Comité Européen avant mi-juin 2008

Cette procédure un peu rapide reste acceptable et intéressante dans ses attendus. Toutefois si aucune contrainte apparente ne se fait aujourd’hui remarquer, il convient de rester vigilant aux dérives de tous systèmes d’évaluation et de contrôle environnemental.

Ainsi, ce large mouvement européen ne doit pas faire oublier les nombreux projets de Parcs Marins qui s’annoncent en parallèle : D’ici 2012, 8 parcs nationaux et 2 parcs Dom-Tom sont en effet programmés. Nous n’accepterons pas d’autres projets de structures analogues à celle du PMI et la réédition de cette parodie de démocratie. Nous souhaitons, en préalable à toute nouvelle mise en place, obtenir l’assurance, sur les plans organisationnel  et fonctionnel, d’une juste représentativité des activités des plaisanciers comme l’avaient fort justement souligné les commissaires enquêteurs dans le cadre du Parc marin d’Iroise.

Article sur le sujet parus dans la presse :  « Les Echos » et « Le Télégramme »