BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

Matériel de Sécurité : La D240 remplace la D224 : Quelques évolutions  à connaître.

 

 

La nouvelle réglementation, dite Division 240, va être publiée. Elle pourrait entrer en vigueur dès le mois d’avril 2008.

Pour une question de cohérence administrative avec les autres divisions, l’ancienne D224 a donc été renommée D240 !

Les simplifications et acquis importants contenus dans la D224 sont confirmés.

 

Certaines modifications que nous demandions ont été prises en compte.

1) Les bateaux équipés d'une VHF/ASN couplée à un GPS sont dispensés de l'emport des fusées parachute et des fumigènes (ce matériel était obligatoire à plus de 6 milles d'un abri).

Les feux rouges à main restent obligatoires. Il est regrettable que cette dispense n’ait pas été étendue au bateau équipé d’une VHF classique. Nous maintenons notre demande en espérant qu’elle sera prise en compte dans une prochaine étape.

2) Une nouvelle zone de navigation dite à  « Moins de 2 milles » est crée. L’armement ( pack dit « basique ») pour cette zone a été allégé.

Le matériel obligatoire correspondant à chacune des 3 zones est simplifié et standardisé en « packs conformément au tableau ci-joint .

3) Les bateaux de location, de formation ou d'associations sont soumis à des exigences renforcées (visite annuelle de sécurité et  matériel complémentaire GPS, sondeur et VHF).

 

Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif du matériel de sécurité prenant en compte ces nouvelles dispositions. Attention ces dernières n’entreront en vigueur qu’après parution au Journal Officiel de la D240.

 

La FNPPSF rappelle à chaque chef de bord de compléter son équipement des matériels qu'il juge utiles à la sécurité en fonction du bateau, de l'équipage et des conditions de navigation.

 

Nous continuons par ailleurs à demander un bulletin météo en boucle,  la vulgarisation du CRR et son intégration dans l’actuel permis côtier.

Ces demandes vont dans le sens d’une plus grande sécurité pour tous…