BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

Le rapport Cleach : un rapport indigne d’un sénateur….

Voilà un rapport bien inutile et qui arrive au plus mauvais moment !

Alors que tous les acteurs du Grenelle ont contribué à la mise en place d’une véritable plateforme de travail  pour les années à venir, ce monsieur s’appuyant sur des sources discutables et très incomplètes essaye de nous démontrer à force d’amalgames et de contre vérités que des mesures draconiennes pour la pêche de loisir en mer sont à prendre au plus vite…

La dernière enquête BVA/Ifremer réalisée sous l’égide de la DPMA n’est même pas citée et, pour cause, elle bat en brèche toutes les fausses affirmations avancées par ce sénateur de la Sarthe, un département à vocation très maritime comme chacun le sait !

Encore un rapport qu’il va falloir ranger dans les armoires déjà très poussiéreuse de ce vieux Sénat.

M Cleach, la prochaine fois, si vous souhaitez vous exprimez sur la pêche de loisir comme vous venez de le faire, renseignez-vous avant d’écrire de telles inepties !

Ayez aussi le courage de consulter les fédérations nationales qui représentent les usagers que vous pourfendez.

C’est le moins que l’on puisse attendre d’un sénateur compétent et rigoureux !

PS : Ceux qui veulent lire ce rapport, peuvent se le procurer sur le site du Sénat mais il n’y vraiment pas grand chose à en retenir.

Ce rapport n’est vraiment qu’un ramassis d’amalgames et d’a priori destinés avant tout à valoriser les convictions personnelles de l’auteur.

Réponse de la FNPPSF à M le Sénateur M P Cleach

Vous trouverez ci-après la réponse du Sénateur MP Cleach à notre lettre de 15 Janvier 2009.

Après les multiples lettres de protestation et de questionnement émanant des élus du littoral que nous avions alertés, le Sénateur MP Cleach  nous a fait parvenir la réponse que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien ci-après. La charte Mer en cours de signature constitue à ses yeux une avancée significative. Nous sommes ravis de l’apprendre  et nous en prenons acte.

Cela ne doit pas occulter le profond désaccord qui nous oppose sur l’établissement d’un permis auquel nous sommes plus que jamais opposés.

Sachez, Monsieur le Sénateur, que nous sommes prêts à vous en expliquer les raisons objectives comme nous l’avons fait, déjà, dans le cadre du Grenelle avec tous les acteurs concernés.

La mise en place d’un tel permis serait, selon nous et  tous ceux qui ont accepté de regarder sérieusement ce dossier dans sa globalité, une mesure contraignante, lourde, onéreuse, inefficace et dangereuse pour l’ensemble de la filière nautique et pour l’économie des départements littoraux.

Réponse du Sénateur MP Cleach à notre lettre du 15 janvier 2009