BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

Grenelle de l’environnement. Les fédérations écartées du COMOP. La colère gronde…

 

 

Suite au Grenelle de l'environnement, il a été constitué un comité dit COMOP pour décliner de façon opérationnelle les différentes orientations retenues.

Des bruits de plus en plus persistants quant à l'établissement d'un permis de pêche en mer pour les pêcheurs amateurs remontent à la surface, éternel serpent de mer.

Jean Kiffer, président national de la FNPPSF forte de vingt mille membres et infatigable défenseur du droit pour une pêche propre et durable résume ainsi le problème :

Le permis de pêche en mer n'est en aucun cas une réponse appropriée aux problèmes liés à la protection de la ressource dont il est présentement l'objet.

La FNPPSF milite depuis de longues années pour une pêche propre et durable. Cela passe avant tout par la mise en place des mesures suivantes :

Respect strict des tailles minimales de capture,

Repos biologique pour toutes les espèces pêchées,

Lutte intensive contre toutes les formes de braconnage

Stricte limitation des pêches intensives : chaluts pélagiques, grandes pêches industrielles ( Voir récent rapport de l’ONU )

Sensibilisation et responsabilisation des pêcheurs en mer à travers les fédérations représentatives.

 

La FNPPSF regrette de ne pas avoir été, pour l'instant,  conviée à participer aux débats.

Les fédérations représentatives au même titre que les ONG et les pêcheurs professionnels auraient dû être intégrées dans les commissions spécialisées qui les concernent.

Cette situation n'est pas acceptable.

Nous avons demandé par l'intermédiaire du CSNPSN qu'il y soit remédié.

Nous avons écrit au Ministre en charge de ce dossier de la  pour lui faire part de notre étonnement et de notre indignation.

En l’absence de réponse du ministère de l’environnement nous en avons appelé à l’arbitrage du Président de la République.

Dans l’attente de notre intégration au sein du  COMOP N°12, nous avons été entendus dans le cadre d’une réunion qui s’est déroulée le 26 mars au CSNPSN en présence d’un représentant des pêcheurs professionnels et des représentants des différentes ONG ( WWF, Greenpeace et Robin des Bois).

Nous avons pu exposer notre point vue et faire part de nos propositions ( Propositions élaborées dans le cadre de la CNPPM ).

Un consensus pourrait être trouvé autour d’actions prioritaires que nous avons proposées.

Espérons que le bon sens finira par l’emporter… Il convient de rester plus que jamais vigilants et déterminés.

 

Communiqué CNPPM ,  lettre CNPPM envoyée au Ministre de l’environnement et lettre CNPPM envoyée au Président de la République.