L’Europe renonce à son funeste projet de quotas pour la pêche de loisir…

 

 

La FNPPSF, aux côtés de la plupart des pêcheurs récréatifs européens, se bat depuis plus d’un an  contre cet article 47 proposé par la commission européenne dans le cadre du PCP et qui prévoyait la mise en place de quotas pour la pêche de loisir !

Grâce au travail de l’EAA ( European Anglers Alliance ) notamment dont la FNPPSF est membre et avec le soutien des politiques du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Irlande, de la Suède, du Danemark et dans une moindre mesure de la France, les responsables de la commission européenne des pêches ont finalement renoncé à leur absurde et funeste projet. Il aura fallu plus d’un an pour que ces fonctionnaires finissent par reconnaître que les prélèvements de la pêche de loisir sur les stocks étaient faibles et non-significatifs et qu’à ce titre il n’était pas justifié de les prendre en compte dans les quotas globaux.

Cela représente pour les pêcheurs récréatifs européens une formidable victoire qui devrait en appeler d’autres.

Il convient toutefois de rester vigilants et d’exercer une veille attentive sur les agissements de cette commission au comportement fantasque !

Cela ne signifie pas, pour autant, que nous soyons opposés à toute mesure de restriction. Nous y sommes même favorables si cela concerne une espèce en danger et s’il est démontré scientifiquement et objectivement que le prélèvement de la pêche de loisir est significatif en comparaison des autres prélèvements effectués.

Il n’est pas inutile de rappeler à cette occasion le formidable poids économique que représente notre activité avec un coût du kilo de poisson pêché se situant entre 100 et 200euros  le kilo soit une manne de près de 2 milliards d’euros pour notre seul hexagone !

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Le 24 octobre 2009