BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

Incidents entre plaisanciers et professionnels à Auray : position FNPPSF

 

 

 

Les incidents qui se sont déroulés, samedi après-midi, entre pêcheurs plaisanciers et professionnels  devant une grande surface d’Auray, relatés dans votre quotidien de dimanche dernier, amènent de notre part les commentaires suivants : la manifestation qui se voulait pacifique à l’initiative d’une revue halieutique et des responsables du site « pecheaubar.com » visait à sensibiliser les consommateurs à l’observation d’un repos biologique sur l’espèce « bar » en les incitant à ne pas en consommer pendant la période de reproduction. Sur le fond ne pouvons qu’apporter notre soutien à cette démarche même si, sur la forme, la naïveté des organisateurs nous paraît assez critiquable !

Depuis 2000, date de notre manifeste pour un repos biologique, l’idée a fait son chemin. Une majorité de plaisanciers y sont favorables mais aussi de nombreux professionnels, notamment au niveau des ligneurs… 

Nous ne pouvons que regretter l’attitude des professionnels qui se sont opposées par la force à cette manifestation et nous élever contre les propos qu’ils  ont proférés à l’égard de tous les plaisanciers et qui, en terme de droit, sont à l’évidence diffamatoires. Nous regrettons qu’une minorité d’individus portent ainsi atteinte à une profession que nous respectons par ailleurs.

A cette occasion, nous tenons à rappeler les propositions que nous avons faites dans le cadre du Grenelle de l’environnement concernant  le repos biologique ( mise en place d’un repos biologique pour toutes les espèces pêchées ) et la lutte contre le braconnage ( généralisation des conventions pour lutter contre la vente illégale des produits de la mer dans tous les départements littoraux, augmentation significative des peines en cas de délit grave allant jusqu’à la confiscation du bateau ou du véhicule en cas de récidive ). Ces mesures vont dans l’intérêt de tous, professionnels et amateurs.

Espérons que le bon sens finira par l’emporter...

 

Articles parus dans Le Télégramme du 16 mars 2008 et  dans Ouest-France du 16 mars 2008 .

Article paru dans Ouest-France le 23 mars 2008 suite à l’envoi du communiqué ci-dessus envoyé aux deux rédactions.

Article paru dans La Gazette officielle du 04 avril 2008 intitulé « La guerre du bar ».