BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

CEC : un collectif pour vous défendre et vous représenter…

Présentation détaillée du Collectif Emeraude Cotentin

 

 

PARC MARIN MANCHE OUEST ….SUITE

LE COLLECTIF EMERAUDE – COTENTIN grossit !!!!

Quatre réunions organisées par les Sous Préfectures et l’Agence des Aires Marines Protégées se sont déroulées pour les départements de la Manche , de l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor fin Juin et début Juillet ; la dernière d’est tenue à Ploubalay pour les départements 35/22 .

Réunissant  tous les responsables concernés, elles avaient plusieurs buts :

 

Expliquer ou réexpliquer les motifs qui ont conduits à la création de Parc Marin         

En donner les principes de fonctionnement

Expliciter la concertation qui va s’engager avec tous les partenaires régionaux

 

Le process est engagé pour la réalisation après cette concertation de ce vaste projet qui devrait voir sa réalisation pour 2012 .

C’est dans ce cadre  que s’est créé le Collectif Emeraude Cotentin (CEC) qui devra se traduire par une représentation équitable au comité de gestion du prochain parc.

L’esprit constructif qui a présidé à la construction du CEC a permis de réunir 70 associations ou représentants de ports ou de zones portuaires qui elles même  comptabilisent près de 68000 personnes .

La récente actualité offerte par le GRENELLE DE LA MER qui a vu des propositions hallucinantes du type Permis de pêche , interdiction de pêche au bas de l’eau lors des grandes marées etc… se faire jour apporte de l ‘eau au moulin du principe même du Collectif ; en effet , cette meilleure connaissance de tous les acteurs régionaux de la Plaisance sous toutes ses formes , permet une communication pratiquement en temps réel et donc une information constante de tous les intéressés.

 

Cette communication doit se faire dans les deux sens afin que les situations locales puissent être connues et débattues lors des rencontres avec les responsables des autorités compétentes .

L’idée est lancée d’un véritable maillage de Collectif qui couvrirait l’intégralité du littoral français..

A  suivre ….mais rapidement car 2011 va venir très vite et la plaisance aura besoin d’être soudée pour faire face à de nouvelles attaques .

JC MEISS

Chargé de la Coordination du CEC

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Fin septembre 2009

 

PARC MARIN Manche –Ouest … Les Plaisanciers organisés

 

Dans la perspective de la création d’un PARC MARIN s ‘étendant du Cap de la Hague au Cap Fréhel , JC MEISS , ex-président de l’APP Lancieux  et membre de la commission environnement a proposé dès le mois de Décembre 2008 à Jean KIFFER de monter un COLLECTIF regroupant tous les usagers de la mer non professionnels .

Le précédent PARC IROISE aidant , il était en effet certain qu’une présence efficace au sein du Comité de gestion du futur parc ne pouvait passer que par une représentativité évidente  .

Les contacts pris avec toutes les Associations déclarées de la zone concernée (Plaisanciers – Pêcheurs plaisanciers – Pêcheurs à Pieds –Clubs subaquatiques –Responsables de zones portuaires ) ont permis de constituer ce                   « COLLECTIF EMERAUDE  COTENTIN «  ( CEC ) dont la présentation officielle a eu lieu à SAINT MALO le 11 MAI en présence des Autorités Compétentes et des représentants des Médias.

Regroupant 60 associations ou responsables de zones portuaires ( plus de 21000 bateaux et 25000 Pêcheurs à Pieds ) ce dispositif se veut être le représentant de tous les Plaisanciers usagés de la mer sous toutes ses formes.

Sa volonté est de participer de façon active , constructive et équitable au comité de gestion du parc compte tenu de sa représentativité . Le  CEC veillera à la préservation des droits et usages de tous les plaisanciers dans le cadre d’une plaisance propre , respectueuse de la ressource et de l’environnement.

Nul doute que l’énorme poids économique que représente la Plaisance sous toutes ses formes devra être prise en considération dans les orientations du prochain parc.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                  Fin juin 2009