BP 14 29393 Quimperlé Cedex    Tél/Fax 02 98 35 02 81   Mail : fnppsf@wanadoo.fr     Site : www.fnppsf.fr

 

A propos de cet arrêté marquage…

 

 

Lors du dernier comité de pilotage concernant la mise en place de la charte, la DPMA nous a annoncé en séance que le nouvel arrêté de marquage était en cours de parution au journal officiel sans que nous ayons été consultés préalablement sur cette dernière version.

Nous pouvons noter que le texte initial que nous proposions a été pris en considération et que les propositions outrancières émises par les pêcheurs professionnels n’ont pas été retenues.

Nous regrettons toutefois l’adjonction du maquereau  dans la liste des espèces concernées que nous avions initialement proposée.

Cet ajout sans véritables justifications rend l’ensemble de l’arrêté illisible. Personne n’en comprend plus le sens.

 

Dommage ! C’est au travers de pareilles attitudes que se creuse la fracture entre l’Administration et les citoyens. Tout cela est affligeant et inquiétant.

Dans cet esprit, la FNPPSF mais aussi les cinq fédérations signataires de la charte vont entamer une action commune visant à obtenir une modification du texte actuel : suppression du maquereau et introduction éventuelle d’autres espèces comme la sériole et la liche…

 

Par ailleurs dans l’attente de compléments d’information émanant de la DPMA sur le texte actuel et aussi  pour répondre aux nombreuses questions que vous n’avez pas manqué de nous poser, voici, à titre indicatif, le tableau explicatif ( schéma de marquage ) que nous avions proposé concernant les modalités de marquage. Nous allons à nouveau en débattre avec les services compétents. Que d’énergie et de temps perdus !

 

Pour consulter le texte de cet arrêté, cliquer sur le lien ci-après :

Arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir

Communiqué officiel du Ministère à propos de cet arrêté

 

Communiqué FNPPSF