alt : < a href="http://fnppsf.fr/standard2.htm">standard2.htm

< Accueil >    Pour une meilleure reconnaissance de la pêche récréative au sein de la PCP…

 

A l’initiative de l’EAA et de l’EFTTA, une réunion avec les principaux membres de la commission européenne s’est tenue au Parlement de Bruxelles le 25 janvier 2018. La FNPP, membre de l’EAA, était représentée par Dominique Viard, président du CR Nord-Pas de Calais et responsable de la commission environnement de la FNPP, et Jean Kiffer, président de la FNPP.

Jean-Claude Bel, David Vertegaal et Fred Bloot ont plaidé pour une meilleure reconnaissance des pêcheries récréatives au sein de la PCP. Alain Cadec, président de séance a réaffirmé l’importance de la pêche de loisir en mer en Europe et souhaité la mise en place de quota mensuel pour les espèces en difficulté notamment pour le bar dès 2019.

Jean-Claude Bel, au nom de l’industrie halieutique, a indiqué les conséquences dramatiques et notamment les pertes d’emploi consécutives aux récentes mesures prises le Conseil des Ministres pour la pêche de loisir du bar.

Jean Kiffer est intervenu à plusieurs reprises pour souligner la nécessité de mettre en place au plus vite les outils préalables à la mise en place d’un quota mensuel, seule mesure susceptible de sortir la pêche de loisir de l’impasse actuelle. Jean Kiffer a aussi dénoncé l’incohérence et l’irréalisme des données avancées par la commission en soulignant que la mise en place d’un système de déclaration des prises éviterait les dysfonctionnements actuels !