alt : < a href="http://fnppsf.fr/standard2.htm">standard2.htm

                            < Accueil >     Réunion du Groupe de Travail N°5 du Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance   

         

Cette réunion s’est tenue en présence des services du SG Mer et de la DPMA et des fédérations d’usagers concernées. Une réunion de synthèse et de conclusion sur les différents points abordés lors des réunions précédentes aura lieu en septembre. Rappelons que les propositions issues de ces travaux ont vocation à être abordées et éventuellement retenues dans le cadre du Comité Interministériel de la Mer de fin d’année.

Après un nécessaire rappel des propositions contenues dans la charte signée en 2010 et dans la résolution récemment votée en juin 2018 au Parlement européen, l’ensemble des participants ont convenu de la nécessité de se doter au plus vite d’outils capables de répondre aux exigences européennes. Une déclaration nominative du pêcheur de loisir et de ses prélèvements serait obligatoire pour toutes les espèces en difficulté pour lesquelles l’impact de la pêche de loisir serait reconnu comme significatif (données CIEM).

Les applications déjà existantes au sein des différentes fédérations seraient interfacées avec une base de contrôle unique gérée par l’Administration. Les échanges de données s’effectueraient par l’intermédiaire de requêtes dédiées et sécurisées.

Concernant l’accidentologie, les usagers s’étonnent de ne pas avoir été suffisamment impliqués et expriment de nombreuses inquiétudes sur la nature des travaux en cours.

A propos des Aires Marines Protégées et au vu des sanctuarisation rampantes observées sur le terrain, les usagers souhaitent que ce point soit à nouveau abordé en septembre et que des garde-fous soient mis en place.


Communiqué FNPP