< Accueil >          Vers une meilleure prise en compte de la pêche récréative dans la PCP…          

Texte en français de  la résolution adoptée

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder au document


Le 12 juin, la plénière du Parlement européen a adopté à une large majorité un rapport sur «L'état des lieux de la pêche récréative dans l'UE» préparé par l'eurodéputée Norica Nicolai. Le rapport demande à la Commission européenne d'évaluer le rôle de la pêche récréative dans la politique commune de la pêche (PCP) afin d'assurer une gestion des pêches équitable et durable.

Comme mentionné dans un article précédent, «l'état des lieux de la pêche récréative dans l'Union européenne» est un document contraignant non législatif qui exprime la position du Parlement européen sur le secteur des pêches marines récréatives.

Le rapport présente les estimations scientifiques les plus récentes du nombre de pêcheurs récréatifs et de l'impact économique du secteur; 10,5 milliards d'euros par an soutenant 99 000 emplois équivalents temps plein.

En outre, le rapport contient un certain nombre de messages et de demandes politiques importants, notamment une demande de définition claire et uniforme des pêcheries récréatives au niveau de l'UE et une intégration appropriée des pêcheries récréatives marines dans les plans de gestion pluriannuels. en considération les aspects sociaux et économiques du secteur.

Enfin, le rapport demande d'améliorer et de fournir régulièrement des données sur le secteur des pêches marines récréatives afin de dresser un tableau plus clair des captures et de la performance économique du secteur au fil du temps, et de le faire pour plus de stocks de poisson qu'aujourd'hui.

L'Alliance européenne des pêcheurs à la ligne (EAA) et l'Association européenne du commerce des produits de la pêche (EFTTA) accueillent chaleureusement le vote du Parlement et remercient la rapporteure, l'eurodéputée Norica Nicolai, pour son excellent travail.

Ce rapport est une étape importante vers une reconnaissance pleine et entière du secteur de la pêche récréative sur un pied d'égalité avec la pêche commerciale et l'aquaculture au niveau de l'UE. Le rapport a été adopté à une écrasante majorité des membres du Parlement, ce qui devrait se refléter véritablement dans la prochaine réforme de la politique commune de la pêche. Actuellement le secteur des pêches marines récréatives est mal intégré à la PCP, ce qui fait que le secteur n'est en général un sujet d'intérêt que lorsqu'un stock de poisson est surexploité ou menacé de surexploitation ! L'impact économique du secteur n'est pas suffisamment pris en compte. Une inclusion juste et appropriée de la pêche récréative dans la PCP contribuerait à une exploitation durable des stocks de poissons, en fournissant des données sur les captures et les retombées socio-économiques. Les décideurs politiques pourraient alors prendre des décisions éclairées sur l'accès à la ressource publique.