BP 14 29393 Quimperlé Cedex    Tél/Fax 02 98 35 02 81   Mail : fnppsf@wanadoo.fr     Site : www.fnppsf.fr

 

Audition publique sur la pêche au Sénat 

 

L’audition publique sur la pêche au Sénat, ce jeudi 6 février, s’est faite sans les pêcheurs. Gérard Romiti, le président du Comité national des pêches et Olivier Le Nézet, président du comité de Bretagne, ont refusé d’échanger avec les ONG et les scientifiques présents, jugés, par eux, illégitimes ou trop hostiles aux pêcheurs (lire le discours de Gérard Romiti).

 

L’attitude des responsables du CNPMEM  est regrettable. Elle dénote un manque de responsabilité et le refus de concertation dès lors qu’il s’agit d’assurer prioritairement la pérennité de la ressource.  Il nous semble utile de rappeler que la mer n’est pas la propriété d’une catégorie socio-professionnelle mais le patrimoine commun de l’humanité.

 

Les chercheurs Philippe Cury, Didier Gascuel, Gilles Bœuf, Luc Doyen et Philippe Gros ont salué la baisse de la pression de pêche, suivie en partie d’un meilleur état des stocks en Atlantique. Mais ils ont aussi alerté sur le long chemin restant à parcourir, et la situation alarmante en Méditerranée. Ils ont prôné une approche écosystémique et rappelé le rôle essentiel de la qualité du milieu.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes interventions lors de cette audition au Sénat et notamment la remarquable prestation de Didier Gascuel que certains d’entre vous ont pu entendre lors de nos dernières Assises à St Nazaire.

 

audition de Greenpeace

audition de Didier Gascuel

Vidéo de l'audition sur le site du Sénat

 

 

                                                                                                                 Communique FNPPSF