< Accueil >   Est-ce la fin du mouillage forain et libre sur notre littoral Méditerranéen ?

Cliquer sur le lien ci-après pour en savoir un peu plus sur ce projet d’Arrêté

       

Un projet d’arrêté de la Préfecture Maritime de Méditerranée pourrait restreindre le mouillage dans les eaux méditerranéennes

Cet arrêté a donc pour objectif de fixer le cadre général des mouillages des navires dans les eaux sous souveraineté de la Méditerranée française. Il poursuit trois objectifs :

-       améliorer la sécurité de la navigation,

-       protéger nos frontières maritimes,

-       protéger les espèces végétales (les herbiers de posidonies).

Il prévoit, en somme, de restreindre la liberté de mouillage sur toutes les côtes de la Méditerranée, Qui serait concerné par ce nouvel arrêté ? Le projet de réglementation s’applique à l’ensemble des navires, quel que soit leur pavillon, continent et Corse.

Conformément aux dispositions relatives à la protection de l’environnement, le projet d’arrêté préfectoral rappelle l’interdiction de destruction ou d’altération des habitats d’espèces protégées, interdictions prévues par arrêté ministériel et réprimées par le code de l’environnement.

Cet impératif a été renforcé par la directive cadre européenne « Stratégie pour le milieu marin », déclinée à l’échelle de la Méditerranée dans une « Stratégie mouillages des navires de plaisance ».

La préservation des fonds marins méditerranéens est un impératif, reste à savoir comment cette mesure sera mise en place. En particulier des bouées d’amarrage gratuites seront-elles mises à disposition partout où les champs de posidonies doivent être protégés ?

Ce projet est mis en consultation jusqu’au 16 avril 2019, via le site internet de la Préfecture Maritime de Méditerranée. Les observations feront l’objet d’une synthèse. Un document expliquant les motifs des décisions finales au regard des observations formulées par le public sera publié. Les observations et les documents seront accessibles au jour de la publication des arrêtés pour une durée de trois mois. Vous pouvez participer et donner votre avis.

Comme en 2015 pour la taxe de mouillage, l'application de cet arrêté pourrait devenir un frein considérable à la pratique de la navigation de plaisance en Méditerranée.

Nous devons rester vigilant. Trop de restrictions tuent les restrictions, il vaut mieux éduquer qu’interdire.

 

                                                                                                            Communiqué FNPP