< Accueil >      A Cherbourg, les plaisanciers sont venus nombreux exprimer leur légitime mécontentement.

Quelques vidéos et photos de la manifestation  :  Manche Libre  1-Ouest-France  2-Ouest-France

Cette manifestation, organisée conjointement par la FCSMP et la FNPP, a connu un très grand succès. Entre 800 et 1000 plaisanciers ont tenu à exprimer leur profond et légitime mécontentement à l’encontre des mesures 2018 prises par la Commission européenne.

Jean Kiffer, président de la FNPP, a rappelé les principales revendications des pêcheurs plaisanciers que S Travert, Ministre des Pêches, s’est engagé à défendre : 1 bar par jour et par pêcheur au second semestre 2018 en attendant la mise en place dès 2019 de quotas mensuels plus adaptés à leur activité. Il a, une nouvelle fois, mentionné  le poids économique et sociologique considérable de la pêche récréative en mer estimé aujourd’hui à près de 3 milliards d’euros.

Il a aussi rappelé la véritable cause de l’état du stock actuel : les massacres perpétrés sur les frayères par la grande pêche professionnelle française et le silence complice d’Tfremer et des Affaires Maritimes.

Le président de la FNPP a confirmé que, suite à sa demande, l’EAA ( European Anglers Alliance), avec le soutien financier de l’EFTTA (European Fishing Tackle Trade Association), a déposé une requête auprès de la Cour de Justice européenne à l’encontre du Conseil de l’Union européenne aux motifs suivants : discrimination entre citoyens européens, utilisation de données inexactes et non-fondées et non-respect de l’article 17 de la PCP (prise en compte du poids économique et sociologique des différentes pêcheries).

En fin de parcours, nous avons été reçus par Mme Sonia Krimi, députée de la Manche. Dans le cadre d’un échange serein et constructif, nous avons exprimé les motifs de notre mécontentement et nos attentes. Mme la Députée nous a proposé un plan d’action au niveau national et européen auquel nous ne pouvons que souscrire. Nous devrions notamment être audités par l’Assemblée Nationale sur la situation actuelle de la pêche de loisir en mer et les conséquences désastreuses qui pourraient en résulter.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette importante manifestation. La prochaine manifestation aura lieu à Calais le samedi 14 avril. D’autres pourraient suivre si les autorités restaient sourdes aux légitimes revendications que les plaisanciers ont exprimées, une nouvelle fois, avec force et détermination, ce samedi 07 avril à Cherbourg.

Communiqué FNPP