< Accueil >      A Calais, les plaisanciers sont venus nombreux exprimer leur légitime mécontentement.

Vidéo de la manifestation  

 

Cette manifestation, organisée par la FNPP, a connu un grand succès. Près de 500 plaisanciers ont tenu à exprimer leur profond et légitime mécontentement à l’encontre des mesures 2018 prises par la Commission européenne.

Dominique Viard, président du Comité Régional FNPP, a rappelé les principales revendications des pêcheurs plaisanciers que S Travert, Ministre des Pêches, s’est engagé à défendre : 1 bar par jour et par pêcheur au second semestre 2018 en attendant la mise en place dès 2019 de quotas mensuels plus adaptés à leur activité. Il a évoqué le poids économique et sociologique considérable de la pêche récréative en mer estimé aujourd’hui à près de 3 milliards d’euros et l’engagement de notre fédération pour une pêche écoresponsable.

Dominique Viard a aussi rappelé la véritable cause de l’état du stock actuel : les massacres perpétrés sur les frayères par la grande pêche professionnelle française et le silence complice d’Ifremer et des Affaires Maritimes. Il a aussi confirmé que, suite à la demande de la FNPP, l’EAA ( European Anglers Alliance), avec le soutien financier de l’EFTTA (European Fishing Tackle Trade Association), a déposé une requête auprès de la Cour de Justice européenne à l’encontre du Conseil de l’Union européenne aux motifs suivants : discrimination entre citoyens européens, utilisation de données inexactes et non-fondées et non-respect de l’article 17 de la PCP (prise en compte du poids économique et sociologique des différentes pêcheries).

En fin de parcours, nous avons été reçus par Mme la Maire de Calais pour un échange serein et constructif. Le Sous-Préfet, quant à lui, s’est engagé à transmettre nos revendications à M. S. Travert, Ministre de l’Agriculture et des Pêches.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette importante manifestation. Après le Pont de Normandie, Morlaix, Cherbourg et Calais, d’autres pourraient suivre si les autorités restaient sourdes aux légitimes revendications que les plaisanciers ont exprimées, une nouvelle fois, avec force et détermination, ce samedi 14 avril à Calais.

                                                                                                              

                                                                                                                    Communiqué FNPP