Les incroyables dysfonctionnements et incohérences des CMF

L’actualité  de ces derniers mois suscite de nombreuses inquiétudes et désillusions. Malgré le choc de simplification annoncé, le millefeuille administratif et institutionnel fonctionne toujours dans la plus grande incohérence. Il constitue aujourd’hui un modèle d’une redoutable inefficacité et engendre des ravages dont notre société a le plus grand mal à se relever. Mais le peut-elle vraiment tant nos différents organismes de gouvernance semblent avant tout attachés à leurs seuls privilèges et à décider chacun dans leur coin sans aucun soucis de cohérence et au détriment de l’intérêt général !

Le fonctionnement actuel des Conseils Maritimes de façade ( CMF ) en est un flagrant exemple : des réunions aussi nombreuses que coûteuses dont personne ne comprend vraiment l’intérêt, un modèle d’inefficacité et d’incohérence !  Les mesures qui nous sont proposées semblent sortir de nulle part et ignorer l’existence même des accords nationaux établis dans le cadre du Grenelle. Si votre intention, Messieurs les Présidents de CMF, est bien de surenchérir sur les points énoncés dans la Charte d’engagement pour une pêche de loisir de loisir éco-responsable, sachez que votre action risque de remettre en cause la totalité des accords passés. Vous qui êtes aussi les garants de la paix civile dans notre pays, j’imagine que vous saurez aussi apprécier les conséquences désastreuses et dangereuses que vos méthodes ne manqueront pas de générer. Il serait plus souhaitable que vous adoptiez au plus vite des pratiques plus cohérentes basées sur la mise en place de mesures concertées et le respect des règles déjà établies.

Sans vouloir, en aucune manière, nous ériger en donneurs de leçons, permettez-nous,  Messieurs les Présidents de CMF, de vous suggérer quelques pistes de réflexions : extension de la bande côtière de 3 milles à 6 milles, interdiction de toutes pêches intensives dans la zone côtière, interdiction de la senne danoise dans les 12 milles, taille minimale de capture biologique pour tous les pêcheurs amateurs et professionnels, protection des frayères, déclaration gratuite et obligatoire pour tous les pêcheurs de loisir garantissant l’accès à la réglementation, aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement … Les organismes que vous présidez devraient participer  prioritairement à la mise en place de ces mesures pour la préservation des espèces et du milieu marin, ils y gagneraient en cohérence et en crédibilité !

Communique FNPPSF