La senne danoise fait des vagues !

Les ligneurs de Bretagne soupçonnent le président du Comité régional des pêches maritimes des Pays de la Loire et premier vice-président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins de tenter d’obtenir l’autorisation d’utiliser la senne danoise au plus près de nos côtes. Le président du Comité régional des pêches de Bretagne, clairement soupçonné lui aussi par ses collègues ligneurs d’apporter son soutien à l’utilisation de ce matériel a ensuite démenti et a exprimé l’opposition de son Comité à l’utilisation de ces matériels à moins de 12 milles des côtes bretonnes. Ces matériels, assimilables à des filets particulièrement  gigantesques, captent trop de juvéniles. Nous, pêcheurs de loisir, sommes parfaitement en accord avec les ligneurs qui souhaitent les interdire définitivement tout le long de nos côtes dans une bande de 12 milles car ces matériels peuvent provoquer trop de dégâts, en particulier lorsqu’ils sont utilisés sur les zones de reproduction des poissons !

Détail plutôt croustillant : la même personne, José Jouneau, souhaitait récemment le maintien de la limitation du manche de râteau à 80 cm pour les pêcheurs de loisir à pied de la Vendée car un manche plus long présenterait, selon lui, un risque pour l’environnement !

Communique FNPPSF