Inquiétudes grandissantes concernant l’avenir de nos ports…

Tarification portuaire :

Très récemment les représentants des gestionnaires des ports de l’APPA et de l’APPB, nous ont proposé une nouvelle méthode de tarification des redevances portuaires. Outre le fait que celle-ci ait été élaborée sans la moindre concertation avec les fédérations représentatives des usagers, cette approche nous semble non-conforme aux textes en vigueur et avant tout destinée à masquer de nouvelles hausses qui ne pourraient pas être justifiées par ailleurs.

En accord avec les autres fédérations concernées, notre position reste clairement établie : nous souhaitons une tarification basée sur les paramètres définis dans les textes existants et une homogénéisation de la tarification sur les différentes façades de notre littoral français…

En ce qui concerne des mesures incitatives qui faciliteraient une meilleure gestion des places de port ce qui, en soi, reste un objectif louable, nous sommes farouchement hostiles à un système de bonus-malus et nous sommes bien décidés à nous y opposer par tous les moyens légaux dont nous disposons.

Taxes foncières – Augmentation de redevances portuaires :

Dans le cadre de la loi de finances rectificative, nos députés et sénateurs ont voté une augmentation significative de la taxe foncière liée aux infrastructures portuaires. Les usagers directement concernés par cette mesure n’ont jamais été contactés ni par les élus, ni par les gestionnaires des ports. Les bruits les plus fantaisistes courent sur le niveau d’augmentation de nos redevances annuelles déjà anormalement élevées. Nous n’accordons qu’une confiance très limitée aux gestionnaires des ports pour gérer correctement ce dossier. Certains d’entre eux pourraient même être tentés de saisir cette opportunité pour nous imposer une hausse significative de nos redevances sans véritable corrélation avec la seule taxe foncière en  profitant comme souvent d’une opacité des budgets savamment entretenue.

Les conséquences de cette nouvelle agression ajoutée aux nombreuses autres mesures coercitives ( DAFN, Tailles minimales de capture appliquées aux seuls pêcheurs de loisir, Marquage des poissons… ) risquent de faire basculer toute l’activité de plaisance dans la récession. La FNPPSF demande à tous ses responsables présents dans les conseils portuaires d’être extrêmement vigilants et d’étudier les prochains budgets avec la plus grande attention. Nous sommes par ailleurs en contact régulier avec le CSNPSN pour essayer de convaincre nos décideurs du caractère injuste de cette mesure et des impacts désastreux qu’elle risque d’avoir sur l’économie littorale à moyen terme.

La FNPPSF ainsi que toutes les autres fédérations concernées va demander une réunion d’urgence au CSNPSN dès la rentrée. Les parlementaires ne se sont visiblement pas rendu compte de l’impact désastreux de leur vote. Tous les plaisanciers ne sont pas des nantis et les petits bateaux risquent d’avoir à payer le prix fort. Nous comptons sur la sagesse des parlementaires pour amender cette loi injuste et brutale. M. Bernard Cazeneuve, actuel ministre du budget et ancien maire de Cherbourg, connaît bien ce dossier et nous semble bien placé pour intervenir. Nous allons le solliciter sur ce sujet. En attendant, il convient de sensibiliser tous les élus de votre région sur la dangerosité de cette loi si elle est appliquée sans discernement et modulation. Nous invitons tous les représentants FNPPSF,  tous les présidents d’association et  tous ceux qui nous représentent dans les CLUPP à œuvrer dans ce sens et à inciter les élus de leur région à intervenir le plus rapidement possible sur ce dossier après s’être renseignés sur les conditions d’application de cette loi pour le port ou les ports qui les concernent.

Droit Annuel de Francisation et de Navigation ( DAFN ) :

Le verdissement de la DAFN, un joli mot qui cache une nouvelle augmentation des taxes appliquées aux bateaux de plaisance, risque d’impacter lourdement les petits bateaux. Les plaisanciers ne sont pas des nantis ni des vaches à lait. Beaucoup d’entre eux devront renoncer à leur passe-temps favoris provoquant inéluctablement une récession dans les filières concernées.

Le Comité Directeur de la FNPPSF