alt : < a href="http://fnppsf.fr/standard2.htm">standard2.htm

< Accueil >                                                                   Hommage d’Hubert Guillois à Ange Porteux

Hubert retrace la vie de son ami ange( texte complet)

 

 

Ange Porteux, figure de la pêche de loisir, s’est éteint. Cet homme, issu d’un milieu très modeste, dans le centre Bretagne, a su par sa ténacité et son inventivité se forger un parcours hors du commun. Le fait qu’il soit mort à l’âge de 105 ans n’est pas anecdotique. Il est le reflet d'un esprit sans cesse en activité. Il aimait dire « Je ne vis pas pour manger, je mange pour vivre », il se nourrissait effectivement de façon très frugale à l’image de sa vie dépouillée. Apprenti cordonnier, il s’est d'abord exprimé en devenant bottier orthopédiste et faiseur de chaussures et de bottes de cavalier sur mesure... Il aimait créer...  De nombreuses cannes à lancer et de très nombreux leurres encore utilisés portent sa signature. Intraitable sur la qualité, le fini des produits qu’il mettait au point, il a ainsi suscité une multitude de vocations de pêcheur qui ont subi son influence directe. La pêche de loisir porte son empreinte.  Il tenait le poisson en grand respect et faisait corps avec la nature. Il reste avant tout un exemple à suivre.

Un jour où je lui demandais quel était, pour lui, le meilleur moment lors de la prise d’un poisson, sa réponse fut immédiate et conforme à l'idée que je m'étais faite de ce pêcheur hors norme. Il a répondu sans détour et avec sa vigueur habituelle : « La touche ».

Moment miraculeux où le poisson se manifeste grâce à la connaissance et à la réflexion. C’est une communication établie avec un autre monde... Ange Porteux vient de le rejoindre...

 

                                                                                          Hubert Guillois