Accueil > Détail

Revenir

Des communes s’opposent à l’ensemencement de coques en Petite mer de Gâvres

Les communes limitrophes craignent une « privatisation » de l’estran, fréquenté par amateurs et professionnels. (Photo : archives Charles Josse/Ouest-France)

Porté par le comité départemental des pêches du Morbihan, le plan de relance de la pêche à pied en Petite mer de Gâvres se heurte à l’hostilité de communes limitrophes, qui défendent les pêcheurs de loisir.

Défendant 220 pêcheurs à pied professionnels, le comité des pêches insiste sur la nécessité de revitaliser les gisements de coques. Approuvé fin avril, lors d’une Commission régionale de la pêche maritime et de l’aquaculture marine (Corepam) tenue sous la présidence du préfet de région, ce projet suivi par des scientifiques était financé à hauteur de 100 000 euros.

Il envisageait de semer à partir d’octobre environ 20 tonnes de naissains de coques en Petite mer de Gâvres. Sur 6 000 m², moins de 3 % de sa surface totale. Une opération plus légère (500 kilos) vise le banc de Truscat dans le golfe du Morbihan.

Mais le maire de Gâvres, Dominique Le Vouédec, a rappelé le jeudi 19 juin son désaccord. Pour lui, l’opération n’est adossée à aucune étude d’impact et risque de marginaliser la pêche à pied de loisir. Dénonçant une « privatisation », il avait organisé l’été 2013 un référendum, qui avait mobilisé un bon millier de personnes.


Lire l'article dans...

Articles liés

Labour ar mor conteste l'accès à la pêche à pied en Bretagne
Finistère : les tellineurs en crise
Baie de Somme : les phoques perturbent la pêche à pied
Finistère : les pêcheurs de tellines en grande difficulté
Asmer: l’association veut donner un avenir à la pêche à pied
Quiberon : coques et palourdes aux enchères
Fermeture anticipée de la pêche aux coques en baie de Somme
Le pêcheur à pied Alain Briand claque la porte du comité national
Côte d’Opale : condamnations pour pêche illégale massive de coques
Golfe normano-breton : les pêcheurs à pied comptés pendant la grande marée

Lister plus d'articles