alt : < a href="http://fnppsf.fr/standard2.htm">standard2.htm

< Accueil >                                                          La liberté de navigation enfin restaurée…

 

Comme j’ai pu vous le dire ces derniers jours, grâce aux actions de tous, nos demandes ont été bien relayées au plus haut niveau. Sur le littoral Atlantique, Manche et Mer du Nord, la mise à l’eau des bateaux sur leur corps mort est autorisée du 7 au 9 mai de façon à bénéficier de forts coefficients de marée durant ces 3 jours.

Un signe annonciateur des mesures que nous attendions tous concernant la restauration de la liberté de navigation de plaisance. La levée des interdictions et des contraintes actuelles sur l’ensemble du littoral va apporter est une vraie bouffée d’oxygène aux usagers de la mer et à tous les acteurs des filières concernées.

Nous tenons à saluer le Premier Ministre, les Ministres concernés et la cellule de crise chargée de la mise en place des mesures de déconfinement pour le sens de l’écoute et la considération qu’ils ont manifesté à l’égard des propositions faites par l’ensemble de la communauté nautique. Le bon sens et l’esprit constructif auront fini par triompher.

Sur l’ensemble du littoral (Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord), nous allons pouvoir à nouveau retrouver la mer et son espace de liberté à partir du 11 mai 2020 dans le respect des mesures établies. Soyons dignes de la confiance qui nous est faite et adoptons plus que jamais un comportement écoresponsable et respectueux des règles en vigueur…

Bon vent et bonne mer à tous Bien amicalement.

                                                                                   

Jean Kiffer / Communiqué FNPP

 

Covid-19 : le point sur nos demandes…

 

Nos demandes exprimées ci-dessous ont été relayées au plus haut niveau. Elles devraient pouvoir être mises en œuvre le plus rapidement possible, dans le strict respect des mesures de distanciation en vigueur et des consignes particulières (port du masque dans le périmètre portuaire, limiter les déplacements dans les espaces confinés, lavage des mains, pas de regroupement…).

Le secteur de la plaisance et de la pêche de loisir est un secteur économique important, la reprise de nos activités pourra ainsi contribuer à soutenir l’économie locale gravement atteinte par ces deux mois de confinement.

Nous tenons à apporter notre soutien à la démarche entreprise par la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et son Président Serge Pallares sur un dossier qui concerne l’ensemble des acteurs de la filière.

Nous espérons pouvoir vous donner plus de précisions sur les mesures finalement retenues dans les tout prochains jours…

                                                                                                                       

Jean Kiffer / Communiqué FNPP

 

 

Covid-19 : nos souhaits pour les mois à venir…

 

M. le Chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques,

 

En tant que président du collège Usagers, je me permets de vous faire part des deux souhaits suivants émis par une majorité de plaisanciers :


1) Obtenir le plus rapidement possible la possibilité pour tous les plaisanciers habitant à proximité de leur port d'attache de se rendre sur leur bateau pour une visite de sécurité (amarrages, entrées d’eau éventuelles, batteries, vérifications moteur…).

 

2) A partir du 11 mai, autoriser les activités nautiques dans le cadre des règles barrières en vigueur.

Une sortie en mer ne présente en effet aucun risque sanitaire particulier et constitue sur le plan psychologique un excellent moyen de sortir du confinement actuel. Une telle disposition contribuerait par ailleurs à relancer l'économie d'une filière aujourd'hui menacée.

 

Très cordialement, Jean Kiffer président de la FNPP et du GT5 du Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance.

 

 

                                                                                                                       Jean Kiffer / Communiqué FNPP