< Accueil >                                  Angling International : Covid-19 : le Premier Ministre français s’exprime…

https://www.angling-international.com/france-fishing-resumes-but-not-all-regions-comply/

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder au texte original en anglais

 
 
French Prime Minister, Edouard Philippe, has announced the easing of lockdown restrictions, which includes the resumption of fishing.
 
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a annoncé
l’assouplissement des restrictions de verrouillage, qui comprend la reprise de la pêche.
 

Le gouvernement a levé les restrictions sur la pêche dans l'un des plus grands marchés de pêche à la ligne d'Europe, mais toutes les régions ne se conforment pas à l'ordonnance.

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a révélé les détails de l'assouplissement des restrictions de verrouillage, qui comprenait la reprise de la pêche, la semaine dernière.  

 

Cette décision fait suite à des pressions exercées sur le gouvernement par la Fédération nationale de la pêche en mer (FNPP) et d'autres organisations, dont le GIFAP, l'organisme représentatif du commerce d'articles de pêche du pays.

 

Le GIFAP a lancé une pétition, signée par 5 510 personnes, appelant le gouvernement à soutenir davantage l'industrie et à déclarer l'état de catastrophe naturelle pour le commerce en difficulté. 

Le magazine de pêche français La Pêche et les Poissons rapporte que toutes les régions n'ouvrent pas leurs eaux à la pêche et que certaines résistent à la levée actuelle de l'interdiction, notamment en Saône-et-Loire et en Vendée. 

Les lacs et étangs sont gérés au cas par cas et les pêcheurs sont invités à se renseigner auprès de leur club de pêche ou de leur préfecture pour ne pas encourir une amende de 135 €.

Les pêcheurs sont également instamment priés de respecter la distance sociale et d'autres mesures pour assurer le bien-être des autres.

 

Jean Kiffer, de la FNPP, a déclaré : « La levée des interdictions et contraintes actuelles sur l'ensemble du littoral apportera une véritable bouffée d'air frais à tous les utilisateurs de la mer et à tous les secteurs concernés.

« Nous tenons à saluer le Premier ministre, les ministres concernés et la cellule de crise chargés de la mise en œuvre des mesures de déconfinement et à l'écoute des propositions de la communauté nautique. Le sens commun et l'esprit constructif ont finalement triomphé. »

La pêche en mer est désormais autorisée sur l'ensemble du littoral, y compris la Méditerranée, l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord. 

 

                                                                         Traduction en français de l’article paru dans Angling International