BP 14 29393 Quimperlé Cedex    Tél/Fax 02 98 35 02 81   Mail : fnppsf@wanadoo.fr     Site : www.fnppsf.fr

 

Contrôle technique des bateaux : une mesure stupide et injustifiée…

 

Il semble qu’on étudie dans les sphères ministérielles la possibilité de mettre en place un contrôle technique sur les bateaux.

Encore une mesure venue de nulle part dont il est difficile de comprendre le sens !

Si l’on se réfère aux bilans des accidents survenus en mer ces dernières années, cette mesure ressemble fort à une véritable farce !

Peut-on nous indiquer, en ce qui concerne les activités de plaisance, le nombre d’accidents dus à l’état du bateau ? Il est ridiculement faible !

La plupart des accidents relèvent avant tout du comportement des plaisanciers à la mer.

Ce n’est pas un contrôle technique qu’il faut mettre en place mais une sensibilisation accrue aux bonnes pratiques !

Dès lors il apparaît clairement que cette manœuvre est avant tout une nouvelle ponction à l’encontre des plaisanciers déjà très lourdement et injustement sanctionnés !

Nous tenons à mettre en garde ceux qui pensent que cette mesure pourrait relancer l’activité nautique. Le bateau n’est pas un investissement de première nécessité comme la voiture. A trop tirer sur la corde, il se pourrait même que l’on obtienne l’effet inverse.

Bon nombre d’entre nous, devant les augmentations et contraintes en tous genres qui leur sont infligées, envisagent de tourner la page.

Ils en ont assez d’être pris pour des vaches à lait. Trop c’est trop ! Arrêtons le massacre avant qu’il ne soit trop tard !

 

Communiqué FNPPSF