45ième Congrès de la FNPP aux Issambres Roquebrune sur Argens (83)

 

Ce 45ième Congrès s’est tenu aux Issambres sur la commune de Roquebrune du 04 au 07 mai 2018 en présence des personnalités de la région et des représentants des associations affiliées à la FNPP. Ce rendez-vous a été pour l’ensemble des participants un grand moment de réflexion et de convivialité (voir notre album photos  à venir sur notre site). Près de 200 personnes venues de toute la France ont ainsi pu débattre pendant 3 jours, exprimer leurs inquiétudes et leurs souhaits pour les années à venir…

 

Les synthèses issues des commissions et le rapport moral ont été présentés et approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés lors de l’assemblée générale. Vous pouvez les consulter sur notre site en cliquant ci-joint. La très grande cohérence de nos travaux se trouve une nouvelle fois démontrée et donne encore plus de poids à nos propositions. Bravo et merci à tous ceux qui y ont participé !

 

Les membres du comité directeur de la FNPP mais aussi tous les présidents d’associations ont pu apprécier, la prise en compte de nos principales revendications au sein des Assises 2017 et de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. Elles seront finalement intégrées dans le groupe 5 du Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance. Espérons que cette approche débouchera sur des avancées significatives qui pourraient voir le jour lors du prochain Comité Interministériel de la Mer de fin d’année.

 

Les participants ont aussi renouvelé leur demande d’un toilettage des textes relatifs aux infrastructures portuaires et une véritable prise en compte de l’avis des usagers dans le cadre des conseils portuaires. Un véritable dialogue avec les gestionnaires de port sur ce sujet pourrait être initié dans les groupes de travail concernés au sein du Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance.

 

L’assemblée générale dénonce unanimement les mesures 2018 actuellement en vigueur sur le bar. Elle souhaite une intervention rapide du Ministre Stéphane Travert auprès de la commission européenne. Concernant le quota de thon rouge de 1% attribué à la pêche de loisir, un arbitrage a été demandé auprès du Ministre et pourrait faire l’objet d’une requête en justice pour non-respect de l’article 17 de la PCP. Par ailleurs, les travaux prévus dans la charte pour une pêche de loisir éco-responsable doivent pouvoir être poursuivis dans un cadre qui reste à définir : harmonisation des tailles de capture entre professionnels et amateurs, limitation des pêches intensives sur les frayères et mise en place d’une déclaration gratuite et obligatoire s’appuyant sur un portail performant et convivial…

 

Les principaux points juridiques ont fait l’objet d’un relevé et seront confiés à notre avocat conseil avec lequel nous allons étudier les suites à donner… Tous ces sujets seront traités avec la plus grande réactivité !

 

Pour conclure, l’ensemble des participants souhaitent la tenue d’une 4ième édition des Assises avec l’ensemble de nos partenaires sur la base d’un montage financier qui implique équitablement les différentes fédérations participantes.  Notre fédération manifeste ainsi son souhait de faire aboutir les demandes exprimées par les fédérations organisatrices lors des précédentes éditions des Assises de la Plaisance et des Pêches de Loisir en Mer. La FNPP compte aussi sur la Confédération du Nautisme et de la Plaisance et le Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance pour favoriser le développement harmonieux d’une Plaisance et d’une Pêche de Loisir en mer éco-responsables.

 

 

    

 

    

                                                                 

             Communiqué FNPP