Le 44ième Congrès de la FNPP(SF) à Saint-Brice-en-Cogles (35)

Ce 44ième  Congrès s’est tenu à Saint-Brice-en-Cogles du 08 au 09 avril 2017.  Il a été pour l’ensemble des participants un moment d’intense réflexion et de convivialité (voir album photos  sur notre site). Notre prochain congrès 2018 se déroulera sur la commune de Roquebrune Les Issambres à une date qui reste à déterminer.

Lors de l’asssemblée générale extraordinaire qui a précédé l’assemblée générale ordinaire tenue le dimanche 09 avril 2017, nous avons opté pour un sigle fédéral plus court (FNPP) et une dénomination fédérale plus rassembleuse (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer).

Les synthèses issues des commissions et le rapport moral ont été présentés et approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés à l’assemblée générale. Vous pouvez les consulter sur notre site. Les ajouts et corrections apportés aux synthèses de l’année précédente sont identifiés à l’aide d’une police de couleur rouge. La très grande cohérence de nos travaux se trouve une nouvelle fois démontrée et donne encore plus de poids à nos propositions. Bravo et merci à tous ceux qui y ont participé !

Les membres du comité directeur de la FNPP mais aussi tous les présidents d’associations ont tenu à dénoncer unanimement les actions  pas toujours compréhensibles des Conseils Maritimes de Façade (CMF) et de l’Agence de l’Eau et de la Biodiversité.

Ils ont aussi voulu dire stop à une écologie punitive et rappeler solennellement  leur engagement pour une pêche et une plaisance éco-responsable.

Les participants  ont aussi demandé  une véritable prise en compte de l’avis des usagers dans le cadre des conseils portuaires. Ils regrettent la mise en sommeil constatée du CSNPSN et dénonce le manque de concertation de l’ensemble des services du ministère de l’Environnement. Le manque d’écoute de l’Administration a engendré des situations de blocage devenues aujourd’hui intolérables. Espérons que la mise en place d’un Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance permettra à tous les acteurs de participer et de favoriser le développement harmonieux d’une plaisance et d’une pêche en mer écoresponsables.

Concernant  la pêche de loisir en mer, l’assemblée générale dénonce unanimement les mesures actuellement en vigueur. Elle regrette le manque d’écoute et de soutien du Secrétaire d’Etat à la Mer, M. Alain Vidalies, qui n’a clairement pas défendu nos propositions pourtant porteuses d’avenir auprès de la commission européenne. Par ailleurs, la poursuite des travaux de la charte doit rester une priorité absolue : harmonisation des tailles de capture entre professionnels et amateurs, limitation des pêches intensives sur les frayères et mise en place d’une déclaration obligatoire des pêcheurs et possibilité de suivi des prises sur la base du volontariat s’appuyant sur un portail performant et convivial.

Les principaux points juridiques ont fait l’objet d’un relevé et, après examen par notre Comité Directeur, seront confiées à notre conseil juridique pour analyse et suites éventuelles à donner… Nous avons par ailleurs établi une fiche introductive à un futur livre blanc contributif au futur Code de la Mer.

L’ensemble des participants ont accueilli avec satisfaction la tenue de la 3ième édition des Assises organisées à La Baule les 26 et 27 octobre 2017.  Notre fédération manifeste ainsi son souhait de faire aboutir les demandes déjà exprimées et regroupées dans les « Actes des Assises », document transmis à l’ensemble des services institutionnels concernés.

Pour conclure, notre fédération consciente de l’évolution de notre société et des comportements des usagers de la mer entend bien s’adapter et répondre à ces nouvelles exigences et aux nouveaux modes de consommation. Dans cet esprit, de nombreuses pistes  de réflexion doivent être engagées : déclaration obligatoire, quota mensuel,  suivi des prélèvements, sensibilisation des enfants, démarches environnementales sur le terrain, sciences participatives, cobaturage et copêchage, initiation à la pêche ou à la navigation…

Merci à tous ceux qui ont participé et contribué à l’organisation de ce 44ième  Congrès. Ensemble nous allons poursuivre notre combat, défendre et promouvoir la plaisance et la pêche en mer.  Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nous faire entendre…