alt : < a href="http://fnppsf.fr/standard2.htm">standard2.htm

Le 43ième Congrès de la FNPPSF à L’Epine sur l’Île de Noirmoutier (85)

 

Ce 43ième  Congrès s’est tenu à L’Epine sur l’Île de Noirmoutier du 20 au 23 mai 2016 en présence de nombreuses personnalités et des représentants des associations affiliées à la FNPPSF. Il a été pour l’ensemble des participants un grand moment de réflexion et de convivialité (voir album photos  sur notre site). Près de 200 personnes venues de toute la France ont ainsi pu débattre pendant 3 jours et exprimer leurs inquiétudes et leurs souhaits pour les années à venir…

 

Les synthèses issues des commissions et le rapport moral ont été présentés et approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés à l’assemblée générale. Vous pouvez les consulter sur notre site. La très grande cohérence de nos travaux se trouve une nouvelle fois démontrée et donne encore plus de poids à nos propositions. Bravo et merci à tous ceux qui y ont participé !

 

Les membres du comité directeur de la FNPPSF mais aussi tous les présidents d’associations ont tenu à dénoncer unanimement les actions  incohérentes des Conseils Maritimes de Façade (CMF) et de l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP).

Ils ont aussi voulu dire stop à l’écologie punitive et rappeler solennellement  leur engagement pour une pêche et une plaisance éco-responsable.

 

Les participants  ont aussi demandé  un toilettage des textes relatifs aux infrastructures portuaires et une véritable prise en compte de l’avis des usagers dans le cadre des conseils portuaires. Ils regrettent la mise en sommeil constatée du CSNPSN et dénonce le manque de concertation de l’ensemble des services du ministère de l’Environnement. Où est la démocratie participative chère à Mme la Ministre !

 

Concernant  la pêche de loisir en mer, l’assemblée générale dénonce unanimement les mesures actuellement en vigueur. Elle souhaite une intervention rapide du Secrétaire d’Etat M. Alain Vidalies auprès de la commission européenne. Par ailleurs, la poursuite des travaux de la charte doit rester une priorité absolue : harmonisation des tailles de capture entre professionnels et amateurs, limitation des pêches intensives sur les frayères et mise en place d’une déclaration gratuite et obligatoire s’appuyant sur un portail performant et convivial.

 

Les principaux points juridiques ont fait l’objet d’un relevé et on été confiés à notre avocat conseil avec lequel nous allons étudier les suites à donner… Les premiers éléments de réponse élaborés avec son conseil feront l’objet d’une publication sur notre site et dans le numéro de juin de Pêche Plaisance. Une réactivité qu’il convient de saluer comme il se doit !

 

Pour conclure, l’ensemble des participants souhaitent la tenue de la 3ième édition des Assises avec l’ensemble de nos partenaires.  Notre fédération manifeste ainsi son souhait de faire aboutir les demandes exprimées par les cinq fédérations organisatrices des deux premières éditions des Assises des Pêches de Loisir en Mer et de la Plaisance tenues à St Nazaire (44) puis à Martigues (13). Elle compte aussi sur la Confédération du Nautisme et de la Plaisance dont elle est l’un des principaux membres pour favoriser le développement harmonieux d’une Plaisance et d’une Pêche de Loisir en mer éco-responsables.

 

                                                                                                                

Communiqué FNPPSF