< Accueil >                      46ième Congrès de la FNPP à Saint-Brice-en-Cogles (35)

 

Ce 46ième Congrès s’est tenu à Saint-Brice-en-Cogles du 08 au 09 avril 2017.  Il a été pour l’ensemble des participants un moment d’intense réflexion et de convivialité (voir aussi les synthèses gans notre revue et l’ensemble des textes sur notre site). Notre prochain congrès 2017 sera un congrès électif et devrait se dérouler en Aquitaine.

 

Les synthèses issues des commissions et le rapport moral ont été présentés et approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés à l’assemblée générale. Vous pouvez les consulter sur notre site fnpp.fr. Les ajouts et corrections apportés aux synthèses de l’année précédente sont identifiés à l’aide d’une police de couleur rouge. La très grande cohérence de nos travaux se trouve une nouvelle fois démontrée et donne encore plus de poids à nos propositions. Bravo et merci à tous ceux qui y ont participé !

 

Les participants ont aussi demandé une véritable prise en compte de l’avis des usagers dans le cadre des conseils portuaires. Ils saluent la mise en place d’un Comité Interministériel du Nautisme et de la Plaisance qui devrait permettre à tous les acteurs de participer et de favoriser le développement harmonieux d’une plaisance et d’une pêche en mer éco-responsables.

 

Concernant la pêche de loisir en mer, l’assemblée générale dénonce unanimement les mesures actuellement en vigueur. Elle regrette le manque d’écoute et de soutien du Ministre actuel, M. Didier Guillaume, qui n’a clairement pas défendu nos propositions pourtant porteuses d’avenir auprès de la Commission européenne. Par ailleurs, la poursuite des travaux de la charte et la prise en compte du plan pluriannuel doivent rester nos priorités absolues : harmonisation des tailles de capture entre professionnels et amateurs, limitation des pêches intensives sur les frayères, mise en place d’une déclaration obligatoire des pêcheurs, suivi des prises des espèces menacées pour lesquelles le prélèvement de la pêche de loisir s’avère significatif en s’appuyant sur des outils performants et conviviaux.

 

Notre revue « Pêche Plaisance » constitue un élément essentiel de notre communication. Il nous faut veiller à conserver ce niveau qui en fait une des revues les plus lues et les plus attrayantes du monde associatif. 

De manière à densifier encore notre communication sur notre site fnpp.fr ; une page Face book et un compte Twitter ont été mis en place.

 

Pour conclure, notre fédération consciente de l’évolution de notre société et des comportements des usagers de la mer entend bien s’adapter et répondre à ces nouvelles exigences et aux nouveaux modes de consommation. Dans cet esprit, de nombreuses pistes de réflexion doivent être engagées : déclaration obligatoire, quota mensuel, suivi des prélèvements, sensibilisation des enfants, démarches environnementales sur le terrain, sciences participatives, cobaturage et copêchage, initiation à la pêche ou à la navigation, prise en compte des nouveaux comportements…   

 

Merci à tous ceux qui ont participé et contribué à l’organisation de ce 46ième Congrès. Ensemble nous allons poursuivre notre combat, défendre et promouvoir la plaisance et la pêche en mer.  Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons nous faire entendre…

                                       

                                                                                   Jean Kiffer et l’équipe Communication et Stratégie de la FNPP