alt : < a href="http://fnppsf.fr/standard2.htm">standard2.htm

< Accueil >                       2èmeConférence annuelle de la confédération du Nautisme et de la Plaisance

                                  Intervention de Jean Kiffer, représentant du Collège Usagers


Après avoir rappelé le nécessaire équilibre entre l'offre des industriels et la demande des usagers, Jean Kiffer a présenté les propositions émanant des usagers, dont les principales ont été déjà formuléeslors des Assises de la Plaisance et des Pêches en mer à La Baule les 26 et 27 octobre dernier.
Le poids économique que tout le monde s'accorde à estimer à plus de 10 milliards d'euros pourrait
encore croitre significativement s'il n'était pas contrarié par une fiscalité et une réglementation excessives. Les fédérations d'usagers tiennent à confirmer leur engagementpour une plaisance et une pêche de loisirécoresponsables, déjà clairement précisé dans le cadre de la charte signée en 2010 par M. Bruno Lemaire, alors ministre de l'Agriculture.
Concernant les infrastructures portuaires, les usagers ont pu noter de nombreuses convergences de vue avec les gestionnaires de port et appellent de leurs vœux à la création d'une charte de bonne conduite entre les différents acteurs.
Au niveau sécurité, des progrès importants doivent être faits concernant l'usage du VFI et de la VHF.
Les usagers demandent par ailleurs la mise en place au plus tôt d'un observatoire des accidents en mer.

Enfin les dernières mesures proposées par la commission européenne concernant la pêche de loisir du barpourraient, si elles étaient adoptées, avoir des conséquences catastrophiques sur toutes les filières concernées. On perçoit déjà les premières conséquencesde cette politique excessive dans les ports de la Manche, notamment sur les places de port.
Les usagers demandent solennellement aux représentants politiques français de s'opposer,avec la plus grande fermeté,aux mesures coercitives et discriminatoires proposées par la commission européenne. En l’attente d’une mise en place de quotas mensuels plus adaptés à leur activité, ils suggèrent un statuquo sur les dispositions actuellement en vigueur déjà très pénalisantes.

 

                                   Jean Kiffer, Vice-président de la CNP et responsable du Collège Usagers