< Accueil >          Levée de l’interdiction de pêche de loisir du bar au nord du 48ième parallèle…   

Lettre EAA au Commissaire Karmenu Vella

Réponse du Commissaire Karmenu Vella

 

Le Conseil des ministres de l’UE se réunira le 27 septembre et va adopter une modification des règlements actuels de nature à permettre aux citoyens européens pêchant au nord du 48ième parallèle de conserver un bar par jour du 1er octobre jusqu’à la fin de 2018.

L'European Anglers Alliance (EAA) a fortement milité pour la réintroduction d'une limite de prises pour les captures récréatives après l'interdiction décidée en décembre 2017 à partir d’avis scientifiques erronés qui avaient considérablement surestimé l'impact des captures récréatives sur le stock.

 

Le Conseil avait convenu au moment de l’interdiction que les preuves scientifiques devaient être réexaminées, après quoi l’interdiction des débarquements à des fins récréatives pourrait éventuellement être levée.

Les représentants de l'EAA ont assisté à une séance d'évaluation comparative du CIEM en février, au cours de laquelle les preuves scientifiques provenant de toute l'Europe ont été examinées. Cependant, il a fallu attendre le mois de juin pour que les nouvelles preuves soient publiées et les pêcheurs à la ligne attendent depuis lors que la limite de capture soit rétablie après que l'impact de la pêche récréative en 2016 ait été réduit de 87% soit environ 200 tonnes.

 

David Mitchell, président du sous-groupe Sea European Anglers Alliance, a déclaré : Les citoyens de l'UE pêchant le bar de manière durable pour leur propre consommation ont subi une terrible injustice en 2018 en raison d'une surestimation massive de leur impact sur le stock. Nous prenons acte que le droit des citoyens qui souhaitent attraper et manger un bar soit rétabli pour le reste de l’année. Cependant, interdire au public de capturer des poissons de mer pour la consommation personnelle en premier lieu, en particulier en permettant la poursuite de la pêche commerciale, affiche un mépris des droits des citoyens européens et met en évidence le manque chronique de prise ne considération de la pêche de loisir dans la politique commune de la pêche. Désormais, cette attitude ne doit plus être autorisée à se reproduire.

 

Jan Kappel, secrétaire général de l'Alliance européenne des pêcheurs à la ligne, a déclaré : Certaines personnes tentent de dénigrer le secteur de la pêche récréative en insistant sur le fait que les pêcheurs ne font que « pêcher pour s'amuser ». Un tel discours témoigne d’une méconnaissance totale de l’activité et de son importance. En réalité, le secteur de la pêche récréative fournit beaucoup plus d'activités économiques et d'emplois que le secteur de la pêche commerciale. Une étude réalisée pour le Parlement européen a confirmé que l’impact économique total de la pêche récréative en mer s’élève à 10,5 milliards d’euros, soutenant près de 100 000 emplois.

 

En conclusion : une grande partie de cette valeur et ces emplois peuvent être attribués à la pêche récréative du bar. Le commerce des engins de pêche, les bateaux affrétés et les autres entreprises dépendantes de la pêche ont récemment enregistré des pertes considérables liées de l’introduction de l’interdiction de conservation. Pour les personnes concernées, de telles mesures draconiennes sont catastrophiques. Nous prenons acte de cette levée d’interdiction. Cela montre que l'UE est disposée et capable de corriger ce qui doit être corrigé, non seulement lors de la réunion annuelle de décembre, mais également au cours de l'année. Nous déplorons que cette correction ait été prise aussi tard alors que la surestimation des prélèvements étaient manifestes comme nous n’avons jamais cessé de le dénoncer.

                                                                            

Communiqué EAA - FNPP