BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

 

 La FNPPSF adhère au collectif «  Le peuple des Dunes en Trégor »…

 

.

 

 

Jean KIFFER, Président de la FNPPSF, est venu à Trébeurden (22) le 13 avril 2012 pour apporter son soutien au collectif du Peuple de Dunes en Trégor. Ce collectif regroupe actuellement 43 associations autour de la baie de la Lannion, actives dans les secteurs de l’environnement, de la pêche plaisance te de la pêche professionnelle. La plupart des associations de plaisanciers adhérant à la FNPPSF autour de la baie de Lannion (22 et 29) en sont membres.

L’objectif du collectif n’est pas de s’opposer à toute extraction de sable en mer mais de refuser un projet d’extraction de sables coquilliers à l’endroit actuellement envisagé.

La zone d’extraction concernée est située à proximité immédiate de 2 zones NATURA 2000 (1km d’un côté et 1.5 km de l’autre). C’est tout d’abord un refuge privilégié pour les lançons, et donc le début de la chaîne alimentaire des poissons nobles. De plus la turbidité générée affecterait les zones NATURA 2000 avoisinantes et le site des roches du Crapaud.

Toutes les communes, les élus s’opposent à ce projet. Le rapport de l’IFREMER est de réservé à très réservé.

En 2010, le Conseil Régional de Bretagne avait invité  les associations, dont les pêcheurs plaisanciers, à signer « la Charte des espaces côtiers bretons ». La section 2.3.2 « Préserver les ressources naturelles de la zone côtière » est très claire sur la politique à suivre en matière d’extraction de sable en mer. Nous ne demandons rien d’autre que la mise en œuvre des textes que le Conseil Régional nous a fait signer.

Malgré cela, le Préfet du Finistère a transmis le projet au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable avec un avis favorable.

Vous pourrez trouver des informations plus détaillées en vous connectant sur http://lepeupledesdunes.com/

Afin de manifester l’opposition à ce projet, dans sa forme actuelle, une manifestation d’envergure, sur l’estran et en mer, se met en place pour le 13 mai 2012.