BP 14 29393 Quimperlé Cedex    Tél/Fax 02 98 35 02 81   Mail : fnppsf@wanadoo.fr     Site : www.fnppsf.fr

 

Les attitudes des AMP et des CMF menacent gravement l’équilibre de la Charte

 

De nombreuses mesures prioritaires sont attendues dans le cadre de la charte d’engagement pour une pêche de loisir éco-responsable :

 

- Il convient d’améliorer et de compléter le site actuel de déclaration. L’obligation de se déclarer pour tous les pratiquants permettrait une meilleure  collecte des données et surtout une meilleure sensibilisation de l’ensemble des pratiquants aux bonnes pratiques et au respect de la réglementation.

- Les mesures concernant le repos biologique et la limitation des pêches intensives sur les frayères doivent être mises en place le plus rapidement possible.

- La bande côtière doit faire l’objet d’une protection renforcée : interdiction stricte de chalutage dans la bande des 3 milles ; suppression du système de dérogation ; mise en place de récifs artificiels. Cette zone côtière doit être prioritairement réservée aux pêches non-intensives amateurs et professionnelles.

- La généralisation de tailles minimales de capture identiques pour tous les pêcheurs en mer professionnels et amateurs est urgente et incontournable. La situation actuelle est inacceptable.

 

Il est vain d’espérer une amélioration sensible de la ressource tant que ces mesures ne seront pas effectives ! Aucune autre disposition ne pourra être envisagée tant que ces mesures prioritaires n’auront pas été mises en place.  Les cinq fédérations l’ont clairement rappelé et sont bien décidées à faire preuve de la plus grande fermeté sur ce sujet. Les incohérences actuelles et le gaspillage engendrés par le millefeuille environnemental et territorial sont inacceptables ! Voilà bien un secteur où il est possible de réduire les dépenses sans courir de risques majeurs !

Messieurs les responsables des Aires Marines Protégées et des Conseils Maritimes de Façade, si vous avez l’intention de prendre d’autre cela s mesures que celle figurant dans la charte, vous allez rompre l’équilibre actuel qui semblait accepté par tous et vous allez déclencher une vague de colère et un désordre dont vous ne soupçonnez pas l’ampleur ! Vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas été prévenus !

                                                                                                                

Communique FNPPSF