< Accueil >                              Emission Cash Investigation – Pêche industrielle des thonidés…

                                                                        

L'émission Cash Investigation d'Elise LUCET sur France 2 met en exergue les montants ahurissants des subventions européennes octroyées à la grande pêche industrielle (les thonidés en l’occurrence et notamment le thon rouge). Cette enquête dénonce aussi le scandale actuel lié à la distribution de l'argent des contribuables européens. Le pillage de certaines espèces pour le plus grand profit de quelques armateurs et au détriment de la pêche artisanale et de la pêche de loisir y est aussi clairement démontré. Vous pouvez revoir cette émission en cliquant sur le lien ci-après :

http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/Replay-Cash-Investigation-Peche-industrielle-gros-poissons-Thon-rouge.mp4

Ce document aura sans aucun doute un impact négatif sur les élections européennes prochaines et cela est hautement regrettable mais les faits sont là et les mauvaises pratiques doivent changer.

Dans le même temps, la pêche de loisir du thon rouge se partage pour l’ensemble du territoire français 1% du quota national ! Compte tenu de nombre de pêcheurs inscrits, cela signifie concrètement que seulement un bateau autorisé sur dix à la possibilité de prendre un thon par an ! Cette répartition est contraire aux directives de l’Europe qui recommande d’attribuer 10% des quotas à la pêche de loisir, ceci pour tenir compte de son impact économique.

En France, la pêche de loisir représente 2.3 milliards d’Euros par an et cette activité contribue grandement à l’économie de nos régions littorales.

Nous demandons une refonte complète de la répartition des quotas mis en place par le Ministère de l’Agriculture et des Pêches et les services de la DPMA. Le système actuel basé sur l’antériorité conduit aux situations scandaleuses très bien analysées dans cet excellent reportage.

Nous invitons tous les responsables d’association et tous les plaisanciers qui le souhaitent à écrire à leurs élus en s’inspirant éventuellement de  la lettre modèle ci-jointe.

 

 

Communiqué FNPP