Accueil > Détail

Revenir

Alain Cadec préside la commission de la pêche du Parlement européen

Alain Cadec était déjà vice-président de la commission de la pêche entre 2009 et 2014. (Photo : DR)

C’était prévu, c’est fait : la présidence de la commission de la pêche du Parlement européen a bien été attribuée à Alain Cadec, lors du vote intervenu le lundi 7 juillet.

Le député originaire de Saint-Brieuc, élu sur la liste UMP dans la circonscription grand ouest, est membre du Parti populaire européen (PPE), à qui la présidence de cette commission était promise, depuis les négociations intergroupes de la semaine précédente.

Le bureau de la commission compte 4 vice-présidents : Isabella Lovin (Verte suédoise) Jaroslaw Walesa (démocrate chrétien polonais) Werner Kuhn (démocrate chrétien allemand) et Renata Briano (groupe socialiste, Parti démocrate italien). La première réunion de la nouvelle commission se tiendra le mardi 22 juillet.

Âgé de 61 ans, Alain Cadec était vice-président de la même commission lors du mandat précédent, de 2009 à 2014. Dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche, il a été rapporteur du règlement sur le Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (Feamp), son bras financier.

Dans un communiqué, Alain Cadec estime que son élection (à l'unanimité), la seule présidence pour un membre de l’UMP, est « un signal fort pour l'influence française en Europe ». Elle lui permet en effet de siéger à la conférence des présidents, organe décisionnel fondamental du Parlement. « C'est primordial pour l'influence française en Europe. »

Quant au Comité national des pêches maritimes, il a immédiatement adressé « ses chaleureuses félicitations » à Alain Cadec. « L’engagement d’Alain Cadec en faveur d’une pêche française et européenne durable a été constant au cours des cinq dernières années, rappelle le CNPM, qui se réjouit de cette nomination, et se tient à la disposition du nouveau président et de l’ensemble des députés de la commission pêche pour poursuivre le dialogue entre les pêcheurs français et le Parlement européen au cours des cinq prochaines années. »


Lire l'article dans...

Articles liés

Les régions littorales françaises veulent un Fonds européen pour la pêche plus décentralisé
Pêche : les amendements de compromis finalisés sur le Feamp
Salves nourries contre les subventions à la pêche
La commission de la pêche du Parlement européen propose de rétablir certaines aides à la flotte
Les ministres européens d’accord sur le financement futur de la pêche
Les ONG environnementalistes mobilisent des scientifiques contre les subventions à la pêche
Le Fonds européen pour la pêche passe le cap du Parlement
Échec du trilogue européen à adopter l’instrument financier de la pêche
Fonds européen pour la pêche : Alain Cadec dénonce le mépris du Parlement
Les ultramarins interpellent l’Europe bleue

Lister plus d'articles