< Accueil >                         Accidentologie : Le SNOSAN, un observatoire à la disposition de tous…

                                                                   

Le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.

Le SNOSAN s’appuie sur les données provenant:

de l’ensemble des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) métropolitains et ultramarins;

des opérations SNSM pour lesquelles les CROSS n’ont pas été avisés.

A terme, il pourra s’appuyer sur les données issues des SDIS.

Pourquoi un tel observatoire ?

Les analyses de l’accidentalité ont vocation à alimenter des axes de préventions par des campagnes de sensibilisation, des outils d’informations (notamment via ce site), des recommandations et conseils sur la sécurité des pratiques, et en derniers recours des propositions de modification de la réglementation.

Lorsque, malgré les efforts de prévention évoqués ci-dessus, un accident survient, sa prise en charge fait successivement intervenir de nombreux acteurs, publics et privés. Cela rend complexe la remontée uniforme et coordonnée d’informations. Ainsi, au-delà de l’objectivation des risques par une meilleure connaissance de l’accidentologie de ces activités, c’est une amélioration de nos actions conjointes et une responsabilisation des plaisanciers qui sont recherchées.

Tels sont les objectifs du système national d’observation de la sécurité des activités nautiques, réseau d’acteurs appelé à se développer.

 

Rapport sur  les accidents :  https://www.snosan.fr/laccidentalite-en-direct

(attendre  le téléchargement)

 

Communiqué FNPP