< Accueil >                                      Assemblée Générale de l’EAA au lac Bled en Slovénie

25ème Anniversaire de l’EAA (compte rendu)

L’assemblée générale de l’EAA se déroulait cette année à Bled (Slovénie), charmante petite bourgade située au pied des Alpes, entourée de lac et de nombreuses et magnifiques rivières riches en salmonidés. La plupart des pays européens y étaient représentés. La Ministre slovène de la Chasse et de la Pêche était présente et a tenu à nous apporter son soutien lors d’un discours riche et très apprécié par l’ensemble des participants.

Les sujets « eau douce » étaient bien sûr très présents mais aussi les sujets « mer » concernant notamment toutes les espèces en difficultés : bar, thon, cabillaud

Dans le cadre du sous-groupe « Mer », nous avons pu exprimer et expliquer notre position pour les années à venir :

Concernant les espèces en difficulté pour lesquelles le prélèvement de la pêche de loisir est significatif (plus de 10%) et uniquement ces espèces, nous soutenons, conformément au plan pluriannuel, une déclaration obligatoire des pêcheurs et de leurs prises et, si nécessaire, la mise en place d’une limite mensuelle ou annuelle.

Pour toutes les autres espèces, nous proposons une limitation les prises à la stricte consommation familiale et le renforcement de la lutte contre le braconnage et la vente illégale des produits de la mer.

Les participants unanimes ont salué le bien-fondé de ces propositions qui devraient, de toute évidence, être mise en place dans les prochaines années mais soulignent de nombreuses difficultés de mise en œuvre : disponibilité des outils, changement d’habitude, blocage psychologique…

Jean Kiffer Président de la FNPP / Membre de l’EAA